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Swatch, très optimiste pour 2018

Swatch, très optimiste  pour 2018
La reprise de la demande de la clientèle chinoise a permis au secteur de l’horlogerie en suisse de se redresser.

Le groupe Swatch s’attend à une croissance «très positive» en 2018, après un net rebond de 28% de son bénéfice en 2017. Cette appréciation reflète l’embellie de la demande mondiale pour les montres suisse en fin d’année, rapporte Reuters. 
«Le très bon début du mois de janvier confirme la reprise de la consommation dans la majorité des régions, pas seulement dans le segment Prestige et Luxe, mais aussi dans les segments de prix inférieurs.
Si Swatch prévoit une nouvelle croissance très positive en monnaies locales en 2018, c'est non seulement grâce à ses propres canaux de vente comme le retail et l’e-commerce, mais également aux canaux tiers du groupe biennois, premier fabricant mondial de montres avec notamment les marques Swatch, Omega et Tissot, ainsi que Breguet dans le luxe. La reprise de la demande de la clientèle chinoise a permis à l’horlogerie suisse de se redresser, même que le niveau des stocks est toujours élevé chez les distributeurs multimarques, affirment les opérateurs de ce marché. 
En outre, le chiffre d’affaires annuel du groupe a progressé de 5,8%. La croissance dans le segment montres et bijoux a atteint 12,2% sur les six derniers mois de 2017 et 14,9% en décembre, un mois au cours duquel Swatch affirme avoir réalisé le deuxième meilleur chiffre d’affaires mensuel de son histoire. 

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