Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Une symphonie d'Ahidous en clôture du Festival «Ifrane, miroir de l’Atlas»

Une symphonie d’Ahidous, regroupant 23 troupes composées de 240 chanteurs et danseurs, a rehaussé la troisième édition du Festival international d’Ifrane, organisée du 7 au 11 juillet, autour du thème «Ifrane, miroir de l’Atlas».

Une symphonie d'Ahidous en clôture du Festival  «Ifrane, miroir de l’Atlas»
Le spectacle d'Ahidous a regroupé 23 troupes composées de 240 chanteurs et danseurs.

Le Festival international d’Ifrane a connu un franc succès, en drainant quelque 400.000 spectateurs aux soirées de variétés animées par des ténors de la chanson arabe et étrangère, tels Raghib Alama, Douzi et Chab Younes, l’artiste franco-mauricien Willy William et autres. Cette édition n’a pas dérogé à la règle en programmant des récitals dédiés à la chanson amazighe, avec les prestations de la diva Cherifa Kersit et d’autres ensembles amazighs populaires. Les soirées artistiques inoubliables ont été agrémentées par une magnifique symphonie d’Ahidous, avec des chanteurs arborant le costume traditionnel avec turbans, burnous et djellabas multicolores, chantant et dansant coude à coude en jouant de l’unique instrument de percussion, le «Bendir» (tambourin ou tambour à cadre), pour le plaisir d’un public constitué d’habitants locaux, d’estivants, de touristes et de spectateurs venus de la région de Fès-Meknès et d'autres villes du pays. «On parle de symphonies de musique classique, de musique andalouse, de l’art du Malhoun, et pourquoi pas une symphonie d’Ahidous ?», s’interroge un membre du comité d’organisation du Festival. Et d’ajouter : «Cette symphonie d’Ahidous, dont une première expérience a été tentée avec brio lors du deuxième Festival international d’Ifrane, en 2017, a été fort appréciée par le public et ce spectacle collectif sera réédité lors des prochaines éditions», a-t-il assuré.  La danse Ahidous, art original et ancestral des habitants du Moyen et Haut Atlas, qui égaye la population des villages et des douars après les récoltes d’été et qui agrémente les fêtes rituelles et nuptiales, mérite d’être préservée du risque de disparition avec le soutien conséquent des départements ministériels concernés et de l’assistance des collectivités territoriales, a-t-il ajouté.
Le Festival, qui se veut un espace et une opportunité de rencontre, de convivialité et d’ouverture sur les autres cultures et valeurs humaines, a été enrichi par de nombreuses activités. Il s’agit, notamment, d’expositions d’arts plastiques et de produits du terroir sur le thème «Goûts et saveurs du Moyen Atlas», de soirées poétiques et de compétitions sportives, dont des concours de jeux de cartes, de pétanque, d’athlétisme, de mini-foot, de mini-basket, de cross-country et de pêche à la ligne, avec l’octroi de primes aux sportifs méritants. Le comité d’organisation de l’Association Forum Ifrane, culture et développement», soutenu par le Conseil de la région de Fès-Meknès, le Conseil provincial d’Ifrane et par d’autres partenaires, a réussi le pari d’assurer plein succès à cette manifestation d'envergure internationale, qui contribuera certainement à la promotion de l’image du Maroc, terre de culture et de paix, et à la dynamisation de la vie socioéconomique de la paisible cité d’Ifrane.

Lisez nos e-Papers