Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le talc pourrait être nocif pour la santé humaine

No Image

Le talc, une espèce minérale qui entre notamment dans la composition de la poudre pour bébé, est probablement nocif pour la santé, a indiqué Santé Canada au terme d'une étude portant sur cette question.
Dans son ébauche d'évaluation préalable du talc, l’organisme fédéral Santé Canada, appuyé par Environnement Canada, s'est penché sur la toxicité du minéral en fonction de la méthode d'exposition, estimant que l'utilisation du talc dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique ne pose généralement pas de problème, puisque la substance ne semble pas être nocive lorsqu'on y est exposé par voie orale ou cutanée.
Par contre, le talc semble avoir «un effet critique sur la santé» lorsqu'une personne inhale la substance, ce qui peut se produire lorsqu'elle se présente sous forme de poudre, comme dans le cas de la poudre pour bébé. Le talc peut alors s'accumuler dans les poumons. «L'inhalation chronique de talc entraîne des troubles de la fonction pulmonaire et des modifications fibrotiques chez l’être humain», a noté Santé Canada, tout en soulignant que la substance ne semble pas causer le cancer du poumon. De plus, «les méta-analyses des études chez l’humain, publiées dans des revues à comité de lecture, indiquent une association positive constante et statistiquement significative entre l’exposition périnéale au talc et le cancer de l’ovaire», s'est alarmé Santé Canada. Cette forme d'exposition peut survenir lors de l'utilisation de produits de soins personnels comme des poudres, des crèmes, des lingettes, des antisudorifiques ou déodorants génitaux et des bombes pour le bain qui contiennent du talc. L'organisme fédéral envisage donc d'imposer «des mesures qui interdiraient ou restreindraient l'utilisation de talc dans un nombre limité de types de produits, notamment dans certains cosmétiques, produits de santé naturels et médicaments en vente libre». Une période de consultation se terminant le 6 février prochain a été lancée afin de permettre au public de se prononcer, notamment sur les mesures qui pourraient être prises pour gérer les risques posés par le talc. Pour sa part, Environnement Canada a conclu que le talc est «une substance peu préoccupante sur le plan écologique». 

Lisez nos e-Papers