Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les talibans s'emparent d'une base militaire dans le Nord

Les talibans, engagés depuis cinq jours dans d'intenses combats pour le contrôle de la ville de Ghazni ont réussi mardi un nouveau fait d'armes en s'emparant d'une base militaire du nord de l'Afghanistan.

Les talibans s'emparent d'une base militaire dans le Nord
Les autorités affirment que la ville de Ghazni demeure entre les mains des forces afghanes, qui y mènent des opérations pour en chasser les rebelles. Ph. DR

Les taliban ont pris le contrôle de la base de Chenaya, située dans le district de Ghormach dans la province instable de Faryab, au terme de plusieurs jours de combats, a indiqué Mohammad Hanif Rezaee, porte-parole de l'armée pour le nord de l'Afghanistan. Au moins 100 militaires se trouvaient sur le site au début de l'attaque. Un élu local, Hashim Otaq, a fait état de 14 soldats tués et d'une quarantaine d'autres capturés. L'assaut a coïncidé avec celui lancé jeudi par les talibans à l'autre bout du pays, dans la ville de Ghazni, chef-lieu de la province du même nom et qui se trouve sur l'axe majeur Kaboul-Kandahar, qui relie la capitale aux provinces du Sud, en grande partie sous le contrôle des talibans. Elle est située à deux heures de route à peine de Kaboul. Les autorités affirment que la ville demeure entre les mains des forces afghanes, qui y mènent des opérations pour en chasser les rebelles. Mais des habitants ont indiqué à l'AFP que les talibans sont toujours présents dans la ville où ils incendient des bâtiments et s'en prennent aux civils. L'ONU a fait état d'informations non confirmées selon lesquelles plus de 100 civils auraient été victimes des violences depuis jeudi soir. Outre les tirs des talibans, les habitants sont exposés aux raids aériens conduits par les forces américaines en soutien aux Afghans. Lundi, le ministre de la Défense Tariq Shah Bahrami avait annoncé qu'au moins 100 membres des forces de sécurité avaient été tués dans la bataille, ainsi que de 20 à 30 civils.                                   

Lisez nos e-Papers