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Le taux d’avancement des travaux du nouveau port a dépassé 85%

Le taux d’avancement des travaux du nouveau port a dépassé 85%

Le taux d’avancement des travaux de la première phase du nouveau port de Safi a dépassé 85%, a indiqué, samedi dernier à Safi, le ministre de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara. Dans une déclaration à la MAP, en marge de la visite qu’il a effectuée au chantier de construction de cette plateforme portuaire d’envergure, le ministre a fait savoir que la première phase, lancée par S.M. le Roi Mohammed VI en avril 2013, a été financée dans le cadre de deux conventions-cadres signées, en février et juin 2013, entre le Maroc et le Fonds koweïtien du développement économique arabe.  Le ministre a souligné que les travaux de construction de la digue principale, longue de 2,3 km, se sont quasi achevés, alors que les travaux du quai charbonnier s’achèveront dans les mois à venir.  Le responsable a indiqué que le projet en entier sera prêt avant la fin de l’année en cours, estimant que le nouveau port aura un impact économique considérable sur la province et contribuera, aussi, au développement économique et social de la région de Marrakech-Safi à travers la création d’emplois et de zones industrielles. Et de noter que le nouveau port de Safi, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030, a pour objectifs d’accompagner le secteur de l’énergie et de l’industrie chimique dans la région, et ce, en trois phases.
La première, a expliqué le ministre, consiste à assurer l’approvisionnement de la nouvelle centrale thermique de Safi en charbon, à raison de 3,5 millions de tonnes par an, pour produire une puissance totale en énergie de 1.320 mégawatts (MW).
La deuxième phase consiste, quant à elle, à doubler la quantité de charbon à 7 millions de tonnes par an pour répondre aux besoins croissants de la centrale thermique destinée à produire, à l’horizon de 2020, une puissance totale de 2.640 MW, alors que la troisième phase a pour ambition de satisfaire les besoins du Groupe OCP, estimés à 15 millions de tonnes. 

 

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