Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Télécoms : Une nouvelle Note d’orientations générales en chantier

Une nouvelle Note d’orientations générales pour la poursuite du développement du secteur télécoms est en projet. L’Agence nationale de réglementation des télécommunications vient de lancer l'appel d'offres pour l'étude qui sous-tendra cette nouvelle feuille de route. Sont particulièrement concernés les segments entreprise, haut débit, très haut débit, appui à la digitalisation et accompagnement de l’innovation.

Télécoms : Une nouvelle Note d’orientations générales en chantier
L’étude devra proposer les scénarios et les pistes d’évolution du marché, eu égard aux changements que connait l’écosystème mondial des télécommunications.

Le secteur des télécommunications marocain ne devrait pas tarder à se doter d’un nouveau cadre régissant son développement pour les quatre à cinq années à venir. Ce cadre sera défini par une étude commanditée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Celle-ci a, en effet, lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une étude qui servira à la préparation de la nouvelle Note d’orientations générales portant sur la poursuite du développement des télécommunications. 
Rappelons que depuis 2004, le développement du secteur télécoms est régi par des notes d’orientations générales (NOG) dont la dernière en date a été adoptée en mars 2015. La NOG constitue une feuille de route pour une période donnée, décrit les objectifs attendus pour le secteur et propose les principales actions à mener en fixant les principes directeurs ayant pour objectif de passer à un nouveau palier dans le développement du secteur.
Ainsi, cette étude en projet, que l’Agence confiera au concurrent qui aura remporté l’appel d’offres le 17 décembre prochain, identifiera les nouveaux défis de la régulation-réglementation et de développement des télécommunications pour les quatre à cinq années à venir «pour un environnement progressivement et entièrement digital», indique l’Anrt. L’identification des défis liés à ces mutations devra se conclure par la proposition d’une liste de sujets, thématiques et points à développer, des éventuels acteurs (tant existants que nouveaux), des modes de régulation envisageables ou applicables ainsi que les éventuelles parties concernées par chaque point, précise le régulateur.
Devant s'appuyer sur les études, données et analyses déjà réalisées et disponibles à l’Anrt et sur l’évaluation qu’il aura faite au préalable de la mise en œuvre de l’actuelle NOG, l'adjudicataire de ce marché devra privilégier certaines pistes soulignées par l’Agence. En effet, note cette dernière, dans l’évaluation de la Note actuellement en vigueur, un focus approfondi portant sur les segments entreprise, haut débit, très haut débit, appui à la digitalisation et accompagnement de l’innovation devra être mené pour identifier, pour les phases à venir, les principaux défis, les besoins, les objectifs et les principales actions à conduire.  Ainsi, détaille l’Anrt, l’étude devra ressortir les tendances à suivre et développer, via les leviers existants ou d’autres à proposer, le degré de concurrentiabilité dans le secteur au bénéfice du client final, la solidité du marché et de ses différents acteurs, la connectivité ainsi que le maintien du secteur comme levier de développement socioéconomique. Elle devra proposer les scénarios et les pistes d’évolution du marché (y compris des simulations tendancielles et chiffrées) sur les années à venir, eu égard aux changements que connait l’écosystème mondial des télécommunications. 

Lisez nos e-Papers