Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La télémédecine pour un système de santé plus égalitaire

Les participants au congrès Africa Digital Medical Hub ont insisté sur l’importance du rôle de la santé numérique, notamment la télémédecine, dans le renforcement du système de santé national essentiellement dans les zones à faible densité médicale.

La télémédecine pour un système de santé plus égalitaire
Les participants au congrès Africa Digital Medical Hub ont affirmé que la télémédecine représente aujourd’hui une solution prometteuse pour développer un système de santé égalitaire et efficient.

La ville de Marrakech a abrité les 19 et 20 décembre le double événement dédié à l'innovation au service de la santé l'«Africa Digital Medical Hub» et l'«Africa Health Tourism Congress». Organisé sous l'égide du ministère de la Santé, ce conclave a été l’occasion de débattre de la place de «la santé numérique» dans l'écosystème africain avec un focus sur le Maroc. 
La rencontre a également offert l’opportunité de mettre en exergue les perspectives de développement de la santé numérique, les innovations actuelles et à venir au regard de la santé 
publique, des freins humains, des craintes réglementaires ou encore organisationnelles. 
Les participants au congrès Africa Digital Medical Hub ont affirmé que la télémédecine représente aujourd’hui une solution prometteuse pour développer un système de santé égalitaire et efficient et opérer un rééquilibrage territorial pour les zones à faible densité médicale face au défi de la généralisation de la couverture sanitaire universelle et le manque de ressources aussi bien humaines que financières. Ils ont également souligné que les nouvelles applications des Technologies de l’information et de la communication (TIC) à la médecine, qui interviennent dans les stades de prévention, de diagnostic et de prise en charge thérapeutique et même lors d’une opération chirurgicale, devraient garantir une meilleure qualité des soins de santé et résoudre les disparités géographiques et régionales ainsi que les inégalités sociales dans la distribution des services de santé, et ce, avec un moindre coût. «L’utilisation des TIC dans la médecine est un sujet d’actualité qui suscite beaucoup d’intérêt partout au monde et non seulement au Maroc. En effet, la santé numérique constitue l'un des domaines les plus porteurs d'espoir pour bâtir des systèmes de santé capables de relever les défis relatifs notamment à l'accès aux soins, la pénurie en ressources humaines et la généralisation de la Couverture sanitaire universelle (CSU). Le ministère de la Santé identifie la “santé numérique” comme un axe prioritaire d'intervention en appui au Plan Santé 2025 et en continuité des différents programmes sectoriels déjà lancés durant les dernières années», a indiqué Hicham Nejmi, secrétaire général du ministère de la Santé. Et d’insister que «Le Maroc prévoit l'engagement de lourds investissements d'innovation et d'expérimentation en télémédecine et en e-santé allant de l'hôpital numérique jusqu'à la création de plateformes de télémédecine dans les 12 régions du Royaume. Ces investissements permettront d'améliorer l'accès et l'équité aux soins avec un moindre coût et d'assurer un meilleur traitement avec confort et sécurité accrue pour le patient. La Couverture sanitaire universelle ne pourra, en effet, être atteinte sans l'aide de la santé numérique». De son côté, Belkadi Mohamed Said, expert dans le domaine de la santé, a reconnu que la télémédecine pourrait être très utile pour les pays manquant de ressources humaines, car elle permet de partager le savoir-faire entre professionnels et partant décloisonner certaines régions. «Le Maroc a mis en place un cadre juridique pour officialiser la téléconsultation et la télémédecine afin de permettre aux médecins de pratiquer la télémédecine comme une activité à part entière rémunérée et remboursée par les organismes de prévoyance sociale», se réjouit-il.
Des propos appuyés par Khalil Daffar, fondateur de l'Africa Digital Medical Hub, qui a relevé que la télémédecine devient une réalité au Maroc, notamment après l’entrée en vigueur en juillet du décret officialisant le lancement de la télémédecine en fixant les modalités et les conditions de sa pratique. «Être soigné par un écran interposé, consulter son médecin via une webcam, montrer son grain de beauté à un dermatologue depuis son smartphone, se faire prescrire un traitement après une vidéo consultation, ou encore pouvoir transmettre lors du ramadan des informations personnalisées aux personnes diabétiques est désormais possible au Maroc», a indiqué Daffar. Et d’ajouter que «la télémédecine permet d'élargir les champs du possible, et se prête particulièrement bien à l’échange entre professionnels, permettant à un médecin de recourir à l’expertise de collègues experts dans d’autres domaines médicaux et d’apporter un diagnostic ou une amélioration effective aux patients. La télémédecine est expérimentée dans certaines régions du pays dans le cadre de la lutte contre les déserts médicaux que l’on retrouve dans le monde rural. Cette pratique est appelée à devenir un outil au service d'une meilleure organisation des soins au profit des citoyens. Et la rationalisation des dépenses pour une meilleure efficacité du système de santé s’appuiera de plus en plus sur les outils issus de l’innovation dans le domaine de la santé». 

Lisez nos e-Papers