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La tendance est au m-commerce, les ordinateurs relégués au second plan

La tendance est au m-commerce,  les ordinateurs relégués au second plan

Le m-commerce gagne du terrain. Dans sa dernière étude, Mobile Report 2018, sur les tendances du marchés des smartphones au Maroc, Jumia souligne que plus de la moitié des achats effectués sur sa plateforme ont été réalisés à partir d’un smartphone. Les ordinateurs cèdent du terrain mais restent bien positionnés avec 41% du trafic, tandis que les tablettes ne concernent que 3% des cas. «La mobilité qui caractérise désormais l’acte d’achat rejoint à ce titre la démarche initiée par Jumia.ma, qui s’est engagée à devenir une plateforme mobile first en orientant ses efforts de développement autour de l’amélioration de l’expérience client sur mobile», explique le spécial du e-commerce dans un communiqué. 

Par genre, les hommes accaparent 71% des opérations d’achats, confirmant ainsi la première place des internautes masculins sur le site. Sur le plan géographique, le rapport fait toujours état d’une plus forte demande en milieu urbain, essentiellement dans les grandes villes. C’est d’ailleurs à Rabat que le plus de commandes de smartphones ont été enregistrées, suivie de Marrakech et Agadir. Une tendance qui s’accompagne d’une réduction de la «fracture numérique : la localisation des consommateurs est de plus en plus diversifiée et n'est plus exclusivement centrée sur les territoires à forte densité de population». Ce phénomène est également expliqué par l’absence de barrières mais surtout par l’existence d’un service de livraison qui couvre l’ensemble du Maroc. Par marque, les smartphones les plus cotés de la plateforme sont majoritairement asiatiques. Jumia.ma note que le chinois Infinix vient en tête, devant le dubaïote Innjoo. Les marques Samsung, Apple et Huawei suivent. «L’attrait des consommateurs marocains, et plus largement africains, pour les constructeurs asiatiques, témoigne de l’intérêt croissant des internautes du continent pour des smartphones de qualité à des prix abordables». En effet, les utilisateurs de la plateforme déboursent en moyenne 1.200 DH pour s’acquérir un smartphone en ligne, soit une baisse considérable par rapport à 2014 où le prix de vente médian étant de 1.900 DH. 

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