Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Terre d'accueil des champions de demain, le Maroc abrite l'édition de tous les records

Après avoir accueilli bon nombre de compétitions internationales majeures en plusieurs disciplines, le Maroc abrite cette semaine l'événement phare du sport scolaire à travers le monde : la Gymnasiade 2018, qui fêtera sa 17e édition à Marrakech (du 2 au 9 mai) autour du thème «L'éducation pour le sport». La version 2018 de ces jeux connaîtra une participation record et le plus grand nombre de disciplines jamais programmé.

Terre d'accueil des champions de demain,  le Maroc abrite l'édition de tous les records
Cette édition connaît la participation record de plus de 3.000 jeunes entre 15 et 18 ans du monde entier.

À l'instar des Jeux olympiques de la Jeunesse, qui se tiendront cette année à Buenos Aires avec la participation de plusieurs jeunes sportifs marocains, les Jeux scolaires mondiaux, alias Gymnasiade, ont élu domicile au Maroc cette année. Un événement qui se déroule sous le Haut  Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui a démarré le 2 mai à Marrakech, établissant un nouveau record de participation avec plus de 3.000 jeunes âgés entre 15 et 18 ans et des centaines d'encadrants. Le nombre de pays représentés au Maroc (58 nations) est aussi sans précédent, tout comme le nombre de disciplines au menu de ce cru 2018 (voir encadré). Pendant une semaine, des milliers de talents en herbe se disputeront le privilège de monter sur les podiums des différents sports au menu de cette 17e édition de la Gymnasiade, un véritable tremplin qui a déjà constitué les premiers pas de stars mondiales.

Le président de la Fédération internationale de sport scolaire, Laurent Petrynka, et les membres du comité local d'organisation, dont le secrétaire général du département de l'Éducation nationale Youssef Belqasmi, et le président délégué de la Fédération royale marocaine du sport scolaire et directeur de la «direction de promotion du sport scolaire», Mohamed Farid Dadouchi, ont tenu un point de presse, mercredi, pour présenter les contours de cette manifestation, en présence de Mustapha Azeroual, directeur des sports au ministère de la Jeunesse et des sports. Les mêmes personnalités ont procédé, mercredi toujours, à l'inauguration du «Village Gymnasiade 2018» à Marrakech, où plusieurs stands et distractions attendent les participants. En soirée, les membres du comité local d'organisation ont exhorté les jeunes sportifs marocains à faire de leur mieux pour décrocher des positions honorables lors de cette échéance, organisée par l'International School Sport Federation (ISF) en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère de la Jeunesse et des sports marocains. La Gymnasiade 2018 conforte ainsi la place du Maroc comme terre d'accueil des grandes manifestations sportives mondiales. 


Le programme le plus étoffé de l'histoire des Gymnasiades
Pour garantir un éclat retentissant à l'édition 2018, l'ISF a décidé de porter le nombre de disciplines programmées lors des Gymnasiades à 17, un chiffre jamais atteint au cours des 16 précédentes éditions. La ville de Marrakech accueillera 15 sports, à savoir le tennis, le football, 2 compétitions en taekwondo, les échecs, le cyclisme, la boxe, l'aérobic, l'athlétisme, l'escrime, le golf, la gymnastique, le judo, la lutte, le karaté et le tir à l'arc, tandis que les compétitions de surf et de natation se joueront à Casablanca. 

Lisez nos e-Papers