Bonne nouvelle pour les entreprises du textile-habillement. Un appel à candidature vient d’être lancé pour renforcer leur compétitivité à travers le projet GTEX/MENATEX Maroc. Initié par le Centre de commerce international (ITC), le ministère de l’Industrie et l’Association des industries du textile et de l’habillement (AMITH), ce projet porte sur l’accompagnement de 25 PME opérant dans le fast fashion, le denim et la maille. Cette initiative à déployer sur 3 ans (novembre 2018-décembre 2021) consiste à soutenir le secteur dans le but d’améliorer sa chaîne de valeur et diversifier son offre produits. Mais aussi consolider les marchés existants et accéder à de nouveaux tout en optimisant les services proposés par les institutions d’appui au commerce du secteur.
Les PME retenues auront accès à la formation, au coaching et au mentorat dans des domaines à valeur ajoutée. Le projet leur permettra également d’améliorer leur conformité aux normes sociales et environnementales requises par les acheteurs. Les participants pourront en outre profiter de connexions avec de nouveaux marchés et de mécanismes de financement pour passer à la cotraitance et au produit fini. Les entreprises opérant dans le linge de maison et le textile à usage technique seront intégrées en deuxième phase du projet.
À noter que le GTEX/MENATEX Maroc, dont l’AMDIE, Maroc PME, l’ESITH, le CTTH et Casa Moda sont partenaires, est financé par les gouvernements du Maroc, de Suisse, dans le cadre du programme Global Textiles and Clothing, et suédois, pour le programme Middle East and North Africa region textiles.