Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Le théâtre scolaire boosté par le Prix Mohamed El Jem

Le théâtre scolaire boosté par le Prix Mohamed El Jem
Le théâtre scolaire a pour vocation le développement de la personnalité de l’élève, son épanouissement et le déclenchement de talents parfois cachés.

La promotion culturelle et artistique passe inéluctablement par l’école. À cet égard, la section locale de Kénitra de l’Association «Amis de Mohamed El Jem» a organisé, du 16 au 18 mars, la septième édition du Prix du théâtre scolaire.
Cette manifestation éducative, culturelle et artistique, organisée en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra et en collaboration avec la Direction provinciale de l’éducation nationale de Kénitra, a répondu à toutes les attentes. Parents et élèves ont afflué en grand nombre à la salle de spectacle du Centre culturel de la capitale du Gharb. Les organisateurs n’ont pas manqué de rappeler à cette occasion que le théâtre scolaire a pour objectifs le développement de la personnalité de l’élève, son épanouissement et le déclenchement de talents, parfois cachés, chez les jeunes. Mohamed El Jem, fondateur de l’Association portant son nom, a déclaré, lors de la cérémonie d’ouverture, que cette manifestation est le fruit des efforts déployés par plusieurs amis en vue de créer des sections couvrant l’ensemble des régions du Royaume. «Le théâtre scolaire offre à l’élève l’opportunité pour éclore ses talents et pour mettre en valeur sa sensibilité artistique», a-t-il souligné, indiquant que l’organisation des compétitions et des manifestations culturelles créent chez les élèves un sentiment d’auto-valorisation et d’estime de soi. 
Le directeur provincial de l’éducation nationale, Brahim Bencherki, a précisé que l’organisation de cette manifestation théâtrale est en harmonie avec les orientations de la Charte nationale de l’éducation et qu’elle s’inspire de l’esprit des projets intégrés de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, notamment le projet intégré n° 9 qui vise à promouvoir l’action pédagogique au sein des établissements scolaires par l’encouragement des activités parallèles. Le directeur provincial de l’éducation a également indiqué que cet événement théâtral et éducatif met en valeur les différentes créations des élèves participants, ainsi que les compétences des cadres administratifs et éducatifs. À souligner que plus de 70 pièces théâtrales ont participé aux éliminatoires de cette édition au niveau de l’ensemble des provinces de la région, dont 13 ont été sélectionnées pour les phases finales. La pièce théâtrale «Siraâ Al Hourouf» (Conflit des lettres) de l’école «Al Farabi» de Rabat a remporté le premier prix. Elle représentera la région de Rabat-Salé-Kénitra lors des phases finales qui auront lieu, du 10 au 13 avril 2018, au Théâtre national Mohammed V. La septième édition du Prix Mohamed El Jem a été clôturée en apothéose par la distribution des prix aux vainqueurs et des attestations de mérite aux participants. Notons que la section locale de Kénitra de l’Association «Amis de Mohamed El Jem» a été créée le 14 décembre 2012. Elle s’assigne pour objectifs d’animer la vie culturelle à Kénitra et de promouvoir des activités artistiques et théâtrales en milieu scolaire par un encadrement et un accompagnement appropriés des élèves et des jeunes dans un domaine artistique où le Maroc avait donné de grands noms.

Lisez nos e-Papers