Le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé de bonnes réservations pour la saison estivale, grâce à la Turquie et à l'Afrique du Nord, tout en subissant à nouveau des pertes au premier semestre. Les réservations d'été sont en hausse de 12% sur un an, a indiqué le groupe dans un communiqué cité par Reuters à l'occasion de la publication de ses résultats pour les six mois achevés fin mars. Il évoque une demande particulièrement solide pour la Turquie, la Grèce et l'Égypte, avec des offres d'hôtels plus haut de gamme et davantage de vols vers ces destinations. La Croatie et l'Italie attirent également plus de vacanciers, a-t-il précisé.
«La demande des clients pour cette année est bonne sur l'ensemble de nos marchés, particulièrement dans les pays nordiques», souligne Peter Frankhauser, directeur général de Thomas Cook. Il ajoute que face à la pression sur le marché espagnol, son groupe «a redéployé des offres d'Espagne vers la Méditerranée de l'Est».
Malgré une saison d'été prometteuse, Thomas Cook a continué à perdre de l'argent au premier semestre, avec une perte nette de 255 millions de livres (292 millions d'euros), légèrement inférieure au chiffre de 273 millions enregistré un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a progressé de 7,8% à 3,2 milliards de livres, mais pas suffisamment pour compenser la hausse de ses coûts, entretenue notamment par le contexte de prix en Espagne. La stratégie de Thomas Cook a consisté à se recentrer sur les attentes des clients, notamment sur le choix des hôtels, ainsi qu'à rassembler sous une même entité ses activités dans le transport aérien avec sa compagnie Condor.