Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Tibu Maroc inaugure un centre de basketball au quartier Al-Hank

L’Association Tibu Maroc, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et la société Comptoir métallurgique marocain, a procédé à l’aménagement d’un centre de basketball au sein de l’école primaire Ibn Hazm à Casablanca.

Tibu Maroc inaugure un centre de basketball  au quartier Al-Hank
Les jeunes bénéficiaires ont été surpris de découvrir une nouvelle cour d’école, entièrement réaménagée en terrains de basketball.

Un centre de basketball a été inauguré, jeudi dans le quartier Al-Hank de Casablanca. Cette structure, qui a élu domicile au sein de l'école primaire Ibn Hazm, fait suite à une convention signée entre l’Association «Tibu Maroc» et le Comptoir métallurgique marocain, indique un communiqué. Impliquant le département de l’Éducation nationale, la convention en question s’étale sur trois ans et a pour ambition de promouvoir les valeurs du sport auprès de la jeunesse d’Al-Hank. Elle s’inscrit dans le cadre de l’axe «Tibu for Morocco pour répondre à la problématique de l’insertion socioéconomique des jeunes, à la lutte contre l’abandon scolaire et à l’autonomisation des jeunes filles» relatif à l’organisation de l’Association.
«Les deux partenaires ont convenu d’accompagner les jeunes d’Al-Hank grâce à ce centre de basketball et de développement personnel, créé en partenariat avec l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Casablanca-Settat et la Direction provinciale de Casa-Anfa. Ce centre social et sportif a pour objectif de former les bénéficiaires au basket, de les initier au leadership et à l’engagement civique, de renforcer leurs aptitudes scolaires et linguistiques et de les autonomiser pour l’avenir», souligne le communiqué.Selon la même source, quelque 120 élèves sélectionnés au niveau des différents établissements scolaires du quartier bénéficieront de cette structure. Ces derniers seront encadrés par un staff composé de quatre moniteurs (enseignants et entraîneurs) ayant bénéficié d’une formation au centre de formation de l'Académie de Tibu Maroc.
Citée par la MAP, la déléguée de l'éducation nationale de la préfecture Casablanca-Anfa, Malika Akana a fait savoir que l'approche participative liant le ministère et l'Académie de basketball permet d’inciter les éducateurs à s'engager fermement dans de telles initiatives qui visent l’accompagnement des élèves par le sport et la contribution aux efforts de lutte contre le sentiment d'exclusion et les idées extrémistes, soulignant la nécessité de multiplier ce genre d'actions. 
«Notre partenaire nous permet, ainsi, d’initier davantage d’enfants issus de quartiers populaires à la pratique du basketball et de les inscrire dans des parcours de réussite, grâce à une politique d’éducation par le sport», a souligné Mohamed Amine Zariat, président fondateur de l’Association Tibu Maroc, cité dans le communiqué. Pour sa part, Kenza Bensalah, administrateur directeur général du Comptoir métallurgique marocain, a indiqué qu’à travers ce partenariat et le lancement du centre d’Al-Hank, «nous voulons participer à l’éducation et à la formation de ces enfants afin de les préparer à devenir les femmes et les hommes qui contribueront positivement au développement de notre pays». «Nous avons la conviction qu’un Maroc meilleur se construit à partir d’une base solide et saine, constituée d’une enfance en bonne santé, instruite et ouverte sur le monde», a-t-elle conclu. Par ailleurs, fondée en 2010, l’Association Tibu Maroc est une ONG qui utilise le basketball comme un moyen d’éducation, de cohésion sociale et de développement humain. Elle a pour ambition de créer 52 centres à l’horizon 2021 dans les 12 régions du Royaume afin de créer un impact fort et durable auprès des communautés les plus vulnérables. 

Lisez nos e-Papers