Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

TIBU Maroc lance son programme triennal et annonce le lancement de quatre Play Grounds à Aïn Sebaâ

L’ONG marocaine Tibu Maroc, qui procède au lancement de son plan triennal 2018-2021, a convié des journalistes à un atelier de basketball, samedi dernier à Bouskoura. L'occasion d'annoncer la création de quatre Play Grounds à Aïn Sebaâ, une première nationale qui devrait profiter à quelque 6.600 jeunes.

TIBU Maroc lance son programme triennal et annonce le lancement de quatre Play Grounds à Aïn Sebaâ

Utilisant le basketball comme un moyen d’éducation, d’inclusion sociale et de développement humain, TIBU Maroc multiplie ses actions en vue d’inspirer la jeunesse marocaine à travers son concept axé sur le basketball, le leadership, le renforcement des capacités et l’apprentissage des langues. Samedi dernier, son président, Mohamed Amine Zariat, ses équipes ainsi que ses partenaires ont invité plusieurs journalistes à une conférence de presse suivie d’un atelier de basketball, en compagnie d’une vingtaine de garçons et filles bénéficiaires du programme de TIBU. L’association a donc annoncé le lancement de son plan triennal 2018-2021, qui vise la création de 52 centres TIBU pour le développement des compétences motrices, cognitives et socio-affectives d’ici 2021.
Pour l’instant, 16 centres ont été créés depuis septembre 2015, dans 7 régions du Maroc et 11 villes, et visent, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, les wilayas du Royaume, Vivo Energy Maroc, l’ambassade des États-Unis au Maroc et d’autres multinationales et entreprises marocaines, à enseigner le basketball, le français, l’anglais et l’éducation civique à 1.920 jeunes en difficulté familiale ou scolaire. Quatre formateurs sont affectés à chaque centre et forment les jeunes au coaching à travers un programme baptisé «Coach de vie». L’ONG a annoncé la création, dès janvier 2019, d’une ligue universitaire pour promouvoir le sport universitaire et développer les soft skills à travers des ateliers. TIBU va également accueillir sa première promotion de 30 jeunes passionnés par le sport, sans emploi et sans diplôme, toujours à partir de janvier 2019. Mais avant cela, dès novembre 2018, l’association procédera à l’inauguration de quatre Play Grounds à Aïn Sebaâ, des infrastructures qui proposent de vulgariser le basketball et d’encourager sa pratique auprès de 6.600 jeunes.

Toujours dans la lignée des projets pionniers de basketball au Maroc
À noter que l’action de TIBU Maroc comprend aussi des caravanes annuelles dans les écoles publiques, les douars et les quartiers populaires dans une trentaine de villes marocaines, pour un total de 26.000 jeunes bénéficiaires, dont 15.000 dans les seuls douars du Maroc chaque année. Chaque été, TIBU Maroc organise également des camps d’été baptisés Team Pro Basketball Camps qui réunissent les jeunes talents nord-africains autour d’un programme axé sur le basketball, les langues, le renforcement des capacités et l’empowerment. Des événements de basket à trois (3X3) prévoient aussi des rencontres entre les jeunes Marocains et des stars de la NBA Cares et de la WNBA Cares. Autre innovation de TIBU Maroc en partenariat avec l’ambassade des États-Unis : la TIBU Handibasket School, qui est la première école destinée aux jeunes en fauteuil roulant. Enfin, la première Académie de basketball au Maroc, TIBU Basketball Academy, prépare chaque année les jeunes à une carrière de basketteur professionnel à travers un suivi pédagogique, une initiation au leadership et à la responsabilité sociale. 

Lisez nos e-Papers