Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Tourisme : discordes au sein du CRT de Fès-Boulemane

Les professionnels du tourisme de la région se sont réunis, cette semaine, afin de débattre de la voie à suivre suite à l’assemblée générale du Conseil régional du tourisme tenue au début du mois de mai. La création d’une commission provisoire préparatoire pour la révision des statuts du CRT ne fait pas l’unanimité chez les professionnels du secteur.

Tourisme : discordes au sein du CRT  de Fès-Boulemane
Les professionnels du tourisme des neuf préfectures et provinces de la région devraient s'accorder pour la convocation d’une assemblée générale élective d’un Conseil régional de Fès-Meknès.

Le Conseil régional du tourisme de Fès-Boulemane (CRT) a tenu, en début de semaine, une rencontre pour exposer les mesures envisagées, durant une période intérimaire de six mois, pour la révision des statuts et la restructuration de cette institution en tenant compte du nouveau découpage administratif et territorial régional. 
Les intervenants, dont le président élu du CRT, Aziz Lebbar, et les professionnels du tourisme, ont expliqué que l’assemblée générale, tenue le 10 mai au siège à la Chambre de commerce et d’industrie de Fès, avait décidé, à l’écrasante majorité, d’élire un nouveau président au lieu de constituer une commission provisoire préparatoire pour amender les statuts et convoquer une nouvelle assemblée générale élective en conformité avec le découpage territorial régional. Selon les intervenants, la constitution d’une commission provisoire en lieu et place d’un bureau dirigeant du CRT signifierait «la dissolution et la disparition» du Conseil régional du tourisme de Fès-Boulemane, lequel est tenu et obligé de poursuivre son plan d’action pour préserver ses acquis et respecter les partenariats et conventions conclus avec les institutionnels, dont l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et les bailleurs de fonds. Il a également été précisé que le Plan d’action CRT-ONMT pour 2018, en cours de réalisation, a mobilisé un budget de l’ordre de 5,67 millions de DH destiné à la réalisation d’une stratégie digitale de promotion touristique de la région de Fès-Meknès et à la publication en plusieurs langues d’un guide des circuits des médinas et de dépliants et agendas culturels et artistiques. Ledit Plan d’action inclut également l’impression de plaquettes, la création de portails et la réalisation d’un film documentaire sur les multiples charmes et potentialités touristiques de la région (Thermalisme, sites d’intérêts, monuments, nature, arts et culture, ski, sport, etc.).

Les participants ont assuré que l’assemblée générale, qui est «souveraine», a décidé d’élire Aziz Lebbar à la tête du CRT de Fès-Boulomane en lui conférant toute latitude pour former un nouveau bureau dirigeant. Ce bureau sera appelé à œuvrer, pendant la période intérimaire de six mois, à prendre contact avec les professionnels du tourisme des neuf préfectures et provinces constituant la région de Fès-Meknès, à établir les nouveaux statuts du Conseil régional en conformité avec le découpage territorial régional et à préparer les conditions idoines pour la convocation d’une assemblée générale élective d’un Conseil régional de Fès-Meknès qui constituera un cadre vaste pour l’ensemble des représentants légitimes des associations professionnelles. 

Lisez nos e-Papers