Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Tractafric intégrera l’écosystème OCP

Tractafric, distributeur des engins Caterpillar, fera son entrée dans l’écosystème du groupe OCP toujours en chantier. La filiale du groupe Optorg développera toute une plateforme de services exclusivement dédiés au géant phosphatier. L’objectif est de s’assurer plus de flexibilité de ses services d’entretien et gagner en performance.

Tractafric intégrera l’écosystème OCP
Caterpillar investira 1 milliard de dollars en Afrique. Un montant qui servira à développer les capacités de services aux clients et renforcer le positionnement du groupe à travers un élargissement des réseaux de distribution de la marque.

Le marché africain des infrastructures fait saliver le géant américain des engins BTP, Caterpillar. Le groupe compte investir un milliard de dollars dans le continent ces cinq prochaines années. Cette enveloppe servira à développer les capacités de service aux clients et renforcer le positionnement du groupe à travers un élargissement des réseaux de distribution. «L’investissement de Caterpillar permettra au groupe d’augmenter son empreinte dans le continent, tout en stimulant simultanément le développement de l'infrastructure et les capacités de formation professionnelle nécessaires dans les pays africains», affirme David Picard, directeur général de Caterpillar pour l’Afrique et le Moyen-Orient lors d’une rencontre restreinte avec la presse de la place, le 31 janvier à Casablanca. 
Le marché marocain figure en bonne place dans la stratégie africaine du groupe. Ce dernier est en train d’étudier avec son partenaire local, Tractafric, un projet d’intégration à l’écosystème du groupe OCP. Concrètement, la filiale du groupe Optorg, lui-même filiale de la SNI, cherche à développer au sein de l'écosystème OCP toute une plateforme de services exclusivement dédiés au géant phosphatier. «L’intégration de l’écosystème OCP consistera à transférer notre savoir-faire et notre expertise dans l’environnement immédiat de notre client», indique Othman Douiri, secrétaire général de Tractafric. Si le distributeur marocain de Caterpillar veut s’insérer dans l’écosystème OCP, c’est pour s’assurer une «meilleure» flexibilité des services offerts à ce géant. «Nous fournissons de gros engins au groupe OCP et pour les entretenir, il est très compliqué de les transférer à nos ateliers. Une fois intégrés dans l’écosystème, nos services agiront de manière efficace. Ce qui permettra à Tractafric de gagner en performance et garantir la satisfaction de notre client», détaille Douiri. 
Combien coûtera cette opération à Tractafric ? «Nous n’avons pas encore déterminé la valeur de notre investissement dans cet écosystème. Nos équipes mènent toujours les études techniques pour ce projet ambitieux», nous répond le secrétaire général de la société. 

Tractafric affirme avoir vendu quelque 895 engins en 2017 sur le marché marocain et dans 9 pays d’Afrique centrale. En 2016, le groupe pesait 390 millions d’euros de chiffre d’affaires.   
Le marché marocain, c’est 1.000 engins par an et Tractafric en assure 35%. Le groupe dispose d’un réseau de distribution à travers tout le pays, notamment à Casablanca, Tanger, Marrakech et Laâyoune. Son gros chantier : développer des capacités de services chez les clients. 

Lisez nos e-Papers