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Tramway : une campagne de sensibilisation à la sécurité routière

Benacer Boulaajoul, secrétaire permanent du Comité national de prévention des accidents de la circulation, Youssef Draiss, DG de Casa Transports, et Philippe Ratto, DG de RATP Dev Casablanca, ont procédé, mardi dernier, au lancement d’une campagne de sensibilisation ciblant les usagers de la route aux abords des lignes de tramway.

Tramway : une campagne de sensibilisation  à la sécurité routière
Un tramway lancé à pleine vitesse représente une puissance équivalente à celle d’une quinzaine d’éléphants au pas de charge.

«Je suis lourd et puissant : un tramway = 100 tonnes». Tel est le slogan d’une campagne de sensibilisation à la sécurité du tramway, lancée mardi dernier à Casablanca, agrémentée d’un visuel montrant un troupeau d’éléphants en pas de charge, avec le «spectre» d’une rame en arrière-plan. Cette campagne est organisée à l’initiative du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), de la Société de développement local «Casa Transport» et de «RATP Dev Casablanca», gestionnaire délégué de la ligne T1 de la métropole, désormais liés par une convention de partenariat. Les signataires de cet accord tripartite ont pour ambition d’attirer l’attention et de susciter la vigilance des usagers de la route aux abords de la plateforme voie-ferrée du tramway.
Automobilistes, deux-roues et, surtout, piétons sont les principales cibles de la campagne en question. Celle-ci puise sa légitimité dans l’accroissement des chiffres relatifs aux accidents de la route en périmètre urbain à Casablanca. En ce sens, les dernières statistiques font ressortir une hausse significative des accidents de la circulation dans la métropole, estimée à 12,43% en 2017. De même, les accidents impliquant l’une des cibles de la campagne avec le tramway ont enregistré une augmentation de 4,13% durant l’année écoulée. «Cette convention vise à améliorer la sécurité des citoyens casablancais et des voyageurs du tramway», a déclaré au «Matin» Philippe Ratto, DG de RATP Dev Casablanca. Et de préciser : «La campagne de sensibilisation se décline en trois axes. Le premier consiste à sécuriser davantage les zones les plus accidentogènes, il s’agit là de l’apport le plus important de RATP Dev, à travers sa connaissance des réseaux et son expérience dans plus d’une quinzaine de pays. Il est également question de continuer à travailler avec les forces de l’ordre et l’ensemble des parties prenantes, ainsi que d’accroître la sensibilisation auprès des citoyens sur le tramway, ses dangers et ses règles d’utilisation».

Dans le concret, la convention et la campagne qui en découle portent sur l’identification des zones les plus accidentogènes afin d’améliorer la sécurité avec de nouveaux aménagements urbains, notamment au niveau des ronds-points. Le deuxième axe porte sur la tenue de réunions «sécurité» mensuelles entre la police, Casa Transports et RATP Dev Casablanca. Enfin, le troisième point consiste à mener une campagne de sensibilisation dans les écoles, auprès des plus jeunes.
L’on indique également que chaque année, en plus des victimes des accidents du tramway, ceux-ci coûtent 12 millions de DH à la ville de Casablanca. «De plus, ils privent souvent pendant plusieurs heures les Casablancais de la régularité d’un moyen de transport qui accueille chaque jour près de 140.000 voyageurs», souligne la même source.
Par ailleurs, les accidents impliquant le tramway mettent en évidence le comportement irresponsable de certains usagers de la route (automobilistes, deux-roues et piétons), qui ne respectent pas la signalisation et qui s’exposent à de gros risques. En effet, d’une manière générale, ces accidents surviennent à cause du non-respect du code de la route par une catégorie d’usagers, en ignorance totale des conséquences susceptibles d’en résulter. «Le tramway est toujours prioritaire à son approche, faites attention !» est, en substance, le message véhiculé par les initiateurs de ladite campagne.  
 

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