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Transformation agile, ce n’est pas si simple que ça !

La septième édition de la Conférence Project & Program Management (PPM), organisée les 7 et 8 décembre à Marrakech, a été une occasion pour examiner les différents moyens pour permettre aux organisations de gagner en agilité et maintenir l’avantage concurrentiel. Au-delà de méthodes, la transformation agile et responsable fait également place à des valeurs de parage, de confiance, de leadership et de communication transparente entre l’entreprise, ses collaborateurs et ses clients

Transformation agile, ce n’est pas si simple que ça !
L’idée derrière l'organisation de ce conclave est d’alterner entre présentations keynotes et travaux en groupes, ainsi que des panels. Ph. Saouri

Plus de 70 professionnels et experts de renommée des fonctions métiers, maîtrise d’ouvrage, organisation, RH, gestion de projets, issus de 20 pays, ont répondu présents à l’invitation du cabinet international Trusted Adviors, spécialisé dans le conseil, les études et l’accompagnement des entreprises pour prendre part à la septième édition de la Conférence Project & Program Management (PPM). Tous parlent le même langage, celui de la transformation agile basée sur des méthodes innovantes, mais aussi sur l’implication de toutes les parties prenantes (entreprise, collaborateur, client) pour se différencier de ses pairs. C’est dire que la flexibilité, l’adaptabilité, la confiance et la responsabilisation constituent les mots clés de toute transformation responsable. C’est ce qui ressort clairement des différentes réflexions des speakers.

Le coup d’envoi de ce conclave a été donné par Farid Yandouz, directeur général de Trusted Advisors Group, qui a invité les participants à explorer toutes les pistes possibles pouvant aboutir à des résultats tangibles. «Au-delà des méthodologies, cette septième rencontre PPM une véritable opportunité pour parler de culture, de Mindsets, de processus et de dynamique transformationnelle qui permettent aux organisations et entreprises d’installer des esprits agiles au sens d’expérience client, au sens de dynamique opérationnelle et au sens d’efficacité externe et interne», a-t-il précisé. Autre finalité : favoriser l’interaction des réflexions entre les différents participants. L’idée est d’alterner entre présentations keynotes et travaux en groupes, ainsi que des panels organisés à cette occasion.
Prenant la parole, Abdelmounaim Dinia, directeur-général adjoint du groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) a rappelé les déterminants de l’agilité qui sont la flexibilité et la capacité d’adaptation et la rigueur notant que le secteur bancaire à l’instar des autres secteurs fait face à de nouveaux acteurs, très agiles, faisant allusion à la clientèle connectée. Et d’ajouter que toute entreprise doit se réinventer en permanence en prenant les bonnes décisions. M. Dinia n’a pas manqué de souligner que l’agilité doit toucher également le management en responsabilisant les gens et en leur faisant confiance. C’est d’ailleurs dans ce sens que le Crédit Agricole du Maroc s’est engagé dans cette dynamique de transformation notamment digitale en essayant à chaque fois d’innover et de créer de la valeur ajoutée. En témoignent les solutions innovantes mises à la disposition de sa clientèle urbaine et rurale assoiffée de nouveauté.
Arie Van Bennekum, co-auteur de «L’innovation agile : Guide de survie dans un monde en disruption», s’est penché, pour sa part, sur l’importance de l’adaptation au changement dans un l’environnement incertain et complexe. Pour lui, l’agilité consiste en «une capacité rapide de changement en impliquant toutes les parties prenantes de l’entreprise qui doivent faire preuve d’esprit d’équipe et d’appartenance pour atteindre les objectifs fixés». Le mot d'ordre reste 
l’innovation.
Les conférenciers qui se sont succédé partagent le même constat : au-delà des méthodes, la transformation agile et responsable fait également place à des valeurs de parage, de confiance, de leadership et de communication transparente entre l’entreprise, ses collaborateurs et ses clients. 

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