Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

La transformation digitale, une chance à saisir pour les entreprises

«Digital or Die», une thématique qui parait brusque, mais qui trouve toute sa signification dans la conjoncture actuelle marquée par la révolution numérique.

La transformation digitale, une chance à saisir pour les entreprises
L'APD annonce l'inauguration, le 7 mars, de «APD Rabat». La cérémonie de lancement sera marquée par l'organisation d'une conférence sur le thème «L'État du monde en 2018 : les principaux enjeux géopolitiques».

Klaus Schwab, du Forum mondial de Davos, a dit un jour : «Nous sommes vite passés d’un monde où les grands mangent les petits à un monde où les rapides mangent 
les lents». 
C’est de là qu’est née l’idée pour l’Association pour le progrès des dirigeants (APD) de traiter de cette thématique de grande importance pour les entreprises, explique d’emblée Farida Jirari, directrice générale de l’APD. «Notre ambition, à travers toutes ces rencontres et d’autres qui viendront, est de sensibiliser les décideurs publics et privés à l’importance de se positionner sur cette nouvelle vague technologique», insiste Mme Jirari.
Les entreprises n’ont plus le choix, elles doivent réussir cette mue digitale pour faire face aux nouveaux défis économiques. Le digital leur offre bien des opportunités grâce notamment au Cloud computing et à l’intelligence 
artificielle.

Cette chance à saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies est aussi une conviction chez Wael El Kabbany, Managing Director, Enterprise, Microsoft MEA (Moyen-Orient/Afrique) qui était l’invité de l’APD. «Nous n’avons plus aucune excuse pour passer à côté du changement digital», insiste M. El Kabbany en expliquant l’intitulé de la conférence «Digital or Die». Il a, par ailleurs, rappelé la nécessité pour les entreprises de bien réfléchir et planifier leur stratégie de transformation digitale. Il a en outre tenu à noter les avancées du Maroc dans ce sens. «Je peux vous dire qu’il est en première ligne avec l’Égypte, la Jordanie et quelques autres entreprises à suivre, j’ai toujours dit que dans ces régions spécialement le développement ou la transformation des PME se fait à un bon rythme. Nous avons de très bons cas qui ont commencé dans ses pays qui ont évolué pour passer d’une échelle nationale à une échelle régionale, nous avons d’ailleurs d’excellents exemples ici au Maroc», a-t-il déclaré dans un entretien accordé à «Matin TV». 

Selon l’expert, le processus de digitalisation passe par trois étapes essentielles : l’implication des gouvernements pour mettre en place un cadre réglementaire adéquat ; l’émergence d’un écosystème actif et réactif permettant notamment aux PME de jouer un rôle plus actif dans le cycle d'approvisionnement des grands projets de transformation. La troisième étape se rapporte à la responsabilité d’entreprises comme Microsoft pour optimiser l’accès aux outils et technologies permettant ainsi la transformation digitale des PME au même titre que les grandes entreprises. «Si ces trois étapes sont respectées, nous verrons un progrès plus significatif des PME dans la région», note M. El Kabbany. Pour accompagner cette dynamique, Microsoft se positionne aujourd’hui comme un acteur clé de la transformation digitale. «Nous disposons d’une large plateforme de services permettant non seulement aux PME, mais aussi aux grandes entreprises et gouvernements d’évoluer et d’entamer la transformation digitale», note l’intervenant. 


L'APD inaugure son antenne à Rabat

Fruit d'un travail acharné pour accompagner le développement des entreprises, l'APD a vu son réseau s'élargir avec l'adhésion d'un grand nombre de présidents, directeurs généraux et cadres dirigeants de différentes régions du Royaume. Et pour répondre à cette demande, l'association annonce l'inauguration, le 7 mars, de «APD Rabat». La cérémonie de lancement sera marquée par l'organisation d'une conférence sur le thème «L'État du monde en 2018 : les principaux enjeux géopolitiques» avec l'expert international Pascal Boniface. Par ailleurs, l'association annonce la tenue de la huitième édition du Séminaire d'entrainement au leadership à l'École militaire de Saint-Cyr. 

Lisez nos e-Papers