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Le transport maritime international s'engage à réduire de 50% ses émissions de CO2

Les pays membres de l'Organisation maritime internationale, réunis à Londres en fin de semaine dernière lors de la 72e session du Comité de la protection du milieu marin, ont annoncé la signature d'un accord visant à réduire «d'au moins 50%» les émissions de CO2 du transport maritime d'ici 2050 par rapport au niveau de 2008.

Le transport maritime international s'engage à réduire  de 50% ses émissions de CO2
«En tant que membre de la famille de l'ONU, l'Organisation maritime internationale est encouragée par l'esprit de l'Accord de Paris et pleinement engagée à limiter davantage les émissions de gaz à effet de serre», a déclaré le secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim, lors de la séance d'ouverture. Ph. DR

Les 173 pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) se sont engagés à réduire de 50% leurs émissions de gaz à effet de serre. Actuellement, le transport maritime génère d'environ 2,5% des émissions mondiales de CO2. Sans la dernière mesure prise dans la capitale britannique, ces émissions auraient augmenté entre 50 et 250% d'ici 2050 (www.lematin.ma). C'est la première fois que l'industrie du transport maritime fixe des objectifs chiffrés en matière de lutte contre le changement climatique. Cette «stratégie initiale prévoit pour la première fois de réduire les émissions totales de gaz à effet de serre d'au moins 50% d'ici 2050 par rapport à 2008, tout en poursuivant ses efforts pour les éliminer complètement», précise l'OMI dans un communiqué.

L'OMI est membre des Nations unies. Dans son allocution d'ouverture, le secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim, a appelé les membres à relever l'ambition de l'action en faveur du climat : «Nous sommes ici à l'un des moments les plus historiques de l'OMI où, depuis quelques années, la communauté mondiale réunit les nations autour d'une cause commune pour entreprendre des efforts ambitieux dans la lutte contre le changement climatique. En tant que membre de la famille des Nations unies, l'OMI est encouragée par l'esprit de l'Accord de Paris et pleinement engagée à limiter davantage les émissions de gaz à effet de serre, compte tenu des progrès accomplis à ce jour». L'accord insiste sur la volonté des acteurs du secteur d'atteindre, au-delà du chiffre de 50%, la suppression totale des émissions de gaz carbonique à l'horizon 2050. La marine commerciale représente 80% du transport international de marchandise. L'accord résulte d'un compromis, certains pays du Pacifique et l'Union européenne (UE) poussaient pour adopter une réduction de 70% à 100 des émissions de CO2 d'ici 2050. À l'inverse, d'autres, comme le Japon, ne souhaitaient pas imposer la réduction de 50% des émissions avant 2060. Selon une étude réalisée en 2012 par l'Organisation maritime internationale, les émissions totales du transport maritime ont été d'environ 938 millions de tonnes de CO2 et 961 millions de tonnes combinant le CO2, le méthane et le protoxyde d'azote, puissant gaz à effet de serre qui subsiste jusqu'à 120 ans dans l'atmosphère. Ce gaz est responsable, selon le Groupement intergouvernemental du climat (ONU), entre 15 et 13% des émissions mondiales. Le transport maritime génère annuellement 5,6 millions de tonnes du dioxyde de soufre (SO2) qui joue un rôle dans le réchauffement climatique dû aux aérosols. En plus de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'OMI s'engage à réaliser les Objectifs du développement durable liés à son activité. «Étant une institution spécialisée des Nations unies chargée d’élaborer et d’adopter des mesures pour améliorer la sécurité des transports internationaux et de prévenir la pollution par les navires, l’OMI joue également un rôle essentiel dans la conservation et l'exploitation durable des océans, des mers et des ressources marines, précise l'Organisation onusienne. 

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