Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les travaux de la 4e session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn donnent une nouvelle impulsion au partenariat entre Rabat et Manama

La quatrième session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn, qui s'est tenue mardi dernier à Rabat, a donné une nouvelle impulsion aux relations bilatérales. Elle a été couronnée par la signature de plusieurs conventions portant sur des domaines tels que le transport aérien, la diplomatie, les consultations politiques, les médias, l'assurance sociale, l'emploi ou le sport.

Les travaux de la 4e session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn donnent une nouvelle impulsion au partenariat entre Rabat et Manama

Tenue mardi dernier à Rabat, conformément à la volonté des deux Chefs d'État, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Sa Majesté le Roi du Bahrein, Hamad Ben Issa Al Khalifa, la quatrième session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn a examiné les moyens susceptibles de dynamiser davantage la coopération entre les deux pays afin de la hisser au niveau escompté. Cette réunion, qui a été présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, Khalid Bin Ahmed Bin Mohamed Al Khalifa, a été une occasion propice de souligner les excellentes relations entre Rabat et Manama et de présenter ainsi le bilan de la coopération à travers l'exposition des résultats et des recommandations de la session précédente.
M. Bourita a affirmé que les relations entre les deux pays ont pris un nouvel essor après la visite de Sa Majesté Mohammed VI au Bahreïn le mois d'avril 2016, une visite au cours de laquelle «un partenariat stratégique global et multidimensionnel» a été instauré, «marquant un tournant historique en matière de renforcement de la coopération bilatérale». Tout en affichant sa satisfaction du partenariat entre les deux pays frères, le chef de la diplomatie marocaine a souligné que la tenue de cette commission relancerait davantage la coopération bilatérale et ouvrirait de nouvelles perspectives devant elle.

Des propos que confirmera le ministre bahreïni des Affaires étrangères. Hamad Ben Issa Al Khalifa a tenu à souligner la «coordination» et la «consultation» entre les deux parties, précisant que «la quatrième session de la Haute Commission mixte traduit cette orientation pour l'installation de mécanismes stables de promotion du travail arabe commun et de réalisation des objectifs de développement». Le chef de la diplomatie bahreïni n’a pas manqué de mettre l’accent, dans le même ordre d’idées, sur la convergence des visions des deux monarchies, marocaine et bahreïnie, notamment sur les volets concernant les questions arabes et régionales.

L’optimisme affiché de part et d’autre a été corroboré par un bilan positif de la quatrième session de la Haute Commission mixte. Cette dernière s’est couronnée par la signature de plusieurs conventions portant sur des domaines tels que le transport aérien, la diplomatie, les consultations politiques, les médias, l'assurance sociale, l'emploi et le sport.
L’accord relatif au transport aérien vise à ouvrir une ligne aérienne directe entre Rabat et Manama et à promouvoir le tourisme à travers l’adoption de prix compétitifs et innovants. Le mémorandum d’entente sur la consultation politique entre le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale du Maroc et le ministère des affaires étrangères du Royaume du Bahreïn prévoit la coordination des positions politiques communes sur les questions arabes, régionales et internationales, conformément aux orientations des Chefs d’État des deux pays, S.M. le Roi Mohammed VI et S.M. le Roi Hamad Ben Aissa Al-Khalifa.

En ce qui concerne le mémorandum d’entente relatif au sport et à la jeunesse, il ambitionne de renforcer la coopération sportive entre les deux parties et de tirer profit des expériences des deux pays dans les domaines de formation et d’entraînement, la préparation de programmes et l’échange d’expériences à travers la tenue de congrès et rencontres régionaux et internationaux. La convention conclue entre le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (Académie marocaine des études diplomatiques) et le ministère bahreïni des Affaires étrangères (Institut diplomatique) entend la consolidation des relations diplomatiques entre les deux pays via l’échange de missions diplomatiques, la formation et la qualification.
Pour ce qui est du mémorandum d’entente relatif au travail, à l’emploi et à la sécurité sociale, il a pour objectif de renforcer le développement social et de tirer profit de l’expérience des deux pays dans des domaines prioritaires comme la promotion de l’emploi, la lutte contre le chômage, le développement humain et l’intégration des personnes en situation de handicap. En plus, un mémorandum d’entente a été signé entre l’Agence Maghreb arabe presse (MAP) et l’Agence de presse bahreïnie (BNA), visant à renforcer la coopération bilatérale et à consolider les relations 
professionnelles entre les deux agences. 

Mémorandum d'entente entre la MAP et l’Agence de presse bahreïnie

Un mémorandum d’entente a été signé, mardi à Rabat, entre l’Agence Maghreb arabe presse (MAP) et l’Agence de presse bahreïnie (BNA), visant à renforcer la coopération bilatérale et à consolider les relations professionnelles entre les deux agences. Signée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Khaled Bin Ahmed Bin Mohamed Al Khalifa, à l’issue de la quatrième session de la haute commission mixte maroco-bahreïnie, cette convention s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les deux parties pour consolider la coopération dans le domaine journalistique et l’établissement d’une amitié et d’une coopération fructueuse dans le respect total des intérêts mutuels. Cet accord porte notamment sur la reprise et l'exploitation mutuelle des informations diffusées par les deux agences, y compris les produits liés aux multimédias (photos, son, vidéo, infographie et Internet). 

Lisez nos e-Papers