Le taux d’avancement des travaux du Musée national du tapis et de tissage, qui ouvrira dans un délai très proche ses portes au public, a atteint 90%, a indiqué, à Marrakech, le président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM), Mehdi Qotbi. Lors d’une visite qu’il a effectuée au musée, mercredi, en compagnie du wali de la région de Marrakech-Safi, Mohamed Sabri, pour s’informer de l’état d’avancement des travaux, il a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que le Musée national du tapis sera parmi les plus belles structures muséales du Maroc et qu’il contribuera à enrichir la vie culturelle de Marrakech.
Il a, en outre, souligné que cette structure muséale permettra aux visiteurs et aux touristes marocains et étrangers de découvrir et de connaitre «notre culture et notre histoire qui sont intimement liées au tapis». «Je suis sûr que ce chef d’œuvre, qui a pris ses quartiers dans le plus ancien musée de Marrakech, Dar Si Saïd, émerveillera tous ceux qui le visiteront», a-t-il insisté.
Le conservateur du musée Dar Si Saïd, qui sera rebaptisé Musée national du tapis et de tissage, Salima Aït Mbarek a, pour sa part, indiqué que l’ouverture prochaine de ce musée s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la FNM visant à rénover les structures muséales nationales, relevant que ce musée a été conçu de manière à devenir un espace accueillant et reflétant la diversité au niveau des centres marocains de production des tapis.
«Ce musée a aussi été réalisé afin de rendre hommage aux centres de production de tapis, à la fois rural et citadin, et de jeter la lumière sur ce patrimoine et ce savoir-faire ancestral. Ce musée deviendra un véritable centre de conservation du tapis», a-t-elle dit dans ce contexte.
Occupant plus de 2.700 m², Dar Si Saïd est une demeure construite durant la deuxième moitié du 19e siècle, à l'initiative de Si Saïd Ben Moussa, sous la régence de son frère Ba Hmad, grand vizir de Moulay Abdelaziz. Depuis 1957, une partie de l’édifice est ouverte au public et utilisée comme musée.