Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les travaux se poursuivent au niveau des ateliers

Les travaux du Forum mondial sur la migration et le développement prennent fin aujourd’hui à Marrakech. D’importantes recommandations et rapports sont attendus à l’issue de cette onzième édition coprésidée par le Maroc et l’Allemagne.

No Image

Les travaux de la onzième édition du Forum mondial sur la migration et le développement (FMMD), qui a démarré mercredi à Marrakech, se poursuivent aujourd’hui avec l’examen de nombreuses thématiques. Il est question aujourd’hui de mener une réflexion sur les dix ans du Forum et ses perspectives d'avenir. La présidence conjointe du Forum a proposé aux gouvernements de réfléchir «à la contribution du FMMD au dialogue mondial sur la migration et le développement et la mise en œuvre des politiques par le biais d'un examen décennal des résultats du FMMD et de la compréhension de ses liens avec la mise en œuvre des politiques nationales et infranationales». Il est également attendu que les représentants des 135 pays participants présentent les conclusions du Forum et la déclaration de la nouvelle présidence pour 2019 (c’est l’Équateur qui a exprimé sa volonté d’assurer cette présidence). 
Par ailleurs, d’autres ateliers ont également été programmés au cours de ces trois jours de travail. Par exemple, un atelier dédié à l’apport des entreprises au Sommet du FMMD. Cette interface des entreprises a questionné la mobilité interrégionale et la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la dixième édition du Forum. Un autre atelier a été consacré à des échanges sur le «Laboratoire de la migration du FMMD» en tant qu’approche novatrice pour mettre en œuvre des cadres politiques mondiaux sur la migration et le développement.
Parrainé conjointement par le Maroc et l’Allemagne, cet atelier a permis d’expliquer que la coprésidence germano-marocaine a mis en place ce «Laboratoire des migrations» qui réunit 33 leaders d'opinion internationaux issus de gouvernements, de la société civile et du secteur privé de 18 pays différents appartenant à l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Son objectif est d'ouvrir de nouvelles perspectives et de faciliter la cocréation d'idées et de pratiques innovantes, guidées par la question centrale : «Comment agir ensemble dans tous les secteurs afin que la migration profite à tous les acteurs de la société ?»
À travers d’autres tables rondes, de nombreuses questions ont été mises en avant et discutées par les différents participants (décideurs, société civile, experts, universitaires…). 

Lisez nos e-Papers