Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Treize pugilistes en quête de qualification aux mondiaux et aux JO de la jeunesse

Le championnat d’Afrique junior de boxe a démarré, lundi, à Casablanca avec la participation de plus de 88 boxeurs originaires de sept pays africains en plus du Maroc. Treize pugilistes juniors de la sélection nationale (sept garçons et six filles) défendront les couleurs nationales dans cette compétition. Effectué, lundi, lors d’une conférence de presse à Casablanca, le tirage au sort s’est fait en présence des représentants des pays participants, ainsi que des représentants des instances continentales et internationales de la discipline.

Treize pugilistes en quête de qualification aux mondiaux et aux JO de la jeunesse
Le tirage au sort a été effectué, lundi à Casablanca, en présence des représentants des pays participants.

Du 7 au 12 mai, le complexe sportif Mohammed V à Casablanca abrite le championnat d’Afrique junior de boxe. Une compétition a un triple enjeu, puisqu’en plus du sacre africain, les vainqueurs dérocheront des billets pour le championnat du monde junior de boxe qui se tiendra à Budapest, ainsi que pour les Jeux olympiques de la jeunesse qui se disputeront, cet été, en Argentine. Cette édition connaît la participation de plus de 88 pugilistes (filles et garçons) originaires de sept pays africains en plus du Maroc, qui lui, a engagé 13 jeunes espoirs (7 garçons et 6 filles). Effectué, lundi, lors d’une conférence de presse à Casablanca, le tirage au sort de la compétition a placé les pugilistes nationaux dans des duels relevés face à des adversaires de haut niveau, surtout les boxeurs algériens, tunisiens et égyptiens. Et c’est Abdessamad Abbaz qui ouvrira le bal pour les participants marocains, ce mardi, dans la catégorie des poids plume (+56 kg). Le jeune boxeur du club «CasaB» sera opposé au vainqueur du match de lundi entre l’Algérien Mohamed Amine El Keeria et le Camerounais Aristide Ron Tchouta. Parmi les combats à suivre, celui qui opposera dans le courant de cette semaine, le Marocain Ahmed Lahssini à l’Égyptien Youssef Ali Karar dans la catégorie des +81 kg.      


Déclarations 

Mounir Barbouchi, directeur technique national 
«Nous avons une équipe prête à relever le défi» 

«Ce championnat d’Afrique est très important pour nous en raison du triple enjeu qu’il comprend. La sélection nationale s’est préparée convenablement à cette échéance. Au niveau de la pratique féminine junior, c’était un peu difficile de se préparer dans de bonnes conditions à cause de la rareté des compétitions. Mais pour les garçons, la préparation s'est bien déroulée, ils ont disputé un championnat national de qualité, des stages de préparation et des tournois. Donc, nous avons une équipe dynamique prête à relever le défi».


Abdellah Benbyia, sélectionneur national 
«Nous avons confiance en nos pugilistes» 

«Je suis les jeunes boxeurs qui participent à ce championnat depuis la phase cadet, c’est pour cela que je connais très bien leur niveau. J’espère qu’ils seront à la hauteur des attentes du public marocain. En ce qui concerne le tirage au sort, je ne connais pas très bien nos adversaires, car c’est seulement la deuxième édition de ce championnat junior, mais je reste confiant en les chances de nos jeunes lors de ce championnat». 


Mohamed Moustahsane, président de la Confédération africaine de boxe 
«Notre ambition est de créer une académie de la boxe élite africaine au Maroc» 

«L’organisation du championnat d’Afrique junior en terre marocaine prouve que le pays est capable de relever les défis en matière d’organisation de grands événements sportifs continentaux et internationaux. Cette compétition sera une belle occasion pour les jeunes africains qui espèrent décrocher leurs billets pour les JO de la jeunesse en Argentine et le Championnat du monde junior de boxe en Bulgarie. Et afin d’aider au développement de la boxe sur le continent africain, la Confédération africaine de boxe collabore avec le ministère de la Jeunesse et des sports, afin de créer un centre de perfectionnement de l’élite africaine ici au Maroc».           

Lisez nos e-Papers