Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Trêve fragile à Hodeïda en attendant les observateurs de l'ONU

Trêve fragile à Hodeïda en attendant les observateurs de l'ONU
Hodeïda, la ville portuaire par où transite la majeure partie de l'aide humanitaire, est un enjeu stratégique dans la guerre opposant les Houthis aux forces progouvernementales. Ph. Reuters

La trêve reste fragile autour du port stratégique de Hodeïda, dans l'ouest de Yémen, après de nouveaux combats sporadiques nocturnes, en attendant le déploiement d'observateurs des Nations unies visant à consolider le cessez-le-feu entre forces loyalistes et rebelles houthis. La trêve dans ce front actif de la guerre qui ravage ce pays pauvre de la péninsule arabique a été conclue il y a une semaine en Suède lors de pourparlers de paix inter-yéménites. Entrée en vigueur mardi, elle a donné lieu à de nombreuses pauses dans les opérations militaires sans empêcher toutefois des échanges de tirs. Mercredi, la coalition menée par l'Arabie saoudite, qui intervient militairement aux côtés des forces gouvernementales, a menacé implicitement de reprendre son offensive en cas de «violations» persistantes du cessez-le-feu, et exhorté l'ONU à agir au plus vite. Au lendemain de ces déclarations, la ville de Hodeïda, dont le centre reste tenu par la rébellion, est calme, selon un responsable militaire loyaliste. Des positions des forces progouvernementales ont été visées tard mercredi par des tirs des rebelles houthis à partir de l'Avenue Zayed et d'un QG de la police, selon ce responsable parlant sous couvert de l'anonymat. Les forces progouvernementales, qui ont enregistré quatre blessés, ont riposté, a-t-il ajouté, précisant que les échanges de tirs avaient duré trente minutes environ. 

Cette ville portuaire par où transite la majeure partie de l'aide humanitaire destinée au Yémen est un enjeu stratégique dans la guerre opposant les Houthis, appuyés par l'Iran, aux forces progouvernementales, soutenus militairement par une coalition conduite par l'Arabie saoudite. Le commandant des observateurs de l'ONU, chargés de surveiller la trêve, est entré en contact avec le comité mixte yéménite qui doit l'appliquer sur le terrain, pour demander une désescalade, a indiqué jeudi à l'AFP l'un des membres de ce comité. «Le général Patrick Cammaert a demandé des efforts pour calmer la situation et prévenir les violations», a dit le général Ahmed Al-Kawkabani, l'un des représentants du gouvernement au sein de cette instance qui comprend également des délégués des rebelles.            

Lisez nos e-Papers