Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les trois binômes en lice pour succéder à Miriem Bensalah

Sauf surprise de dernière minute, trois binômes sont en lice pour la présidence de la CGEM : Salaheddine Mezouar-Faïçal Mekouar, Hakim Marrakchi-Assia Benhida Aïouch et, dernier annoncé, Khalid Dahami-Narjisse Loudiyi. À l'heure où nous mettions sous presse, seul Marrakchi et sa colistière avaient déposé leur candidature. Les deux autres devraient leur emboîter le pas au plus tard ce vendredi 13 avril. Ils auront cinq semaines pour convaincre, avant les élections prévues le 22 mai.

Les trois binômes en lice  pour succéder à Miriem Bensalah

Vendredi 13 avril, dernier délai pour le dépôt des candidatures à la présidence de la CGEM. Si Abdelilah Hifdi et Hammad Kassal, entre autres, ont disparu des radars ces derniers jours, trois binômes ayant sollicité les 100 signatures de soutien seraient en lice pour succéder à Miriem Bensalah-Chaqroun. Il s’agit de Salaheddine Mezouar-Faïçal Mekouar ; Hakim Marrakchi-Assia Benhida Aïouch et Khalid Dahami-Narjisse Loudiyi.  

À l’heure où nous mettions sous presse, un seul avait déposé sa candidature. Il s'agit de Marrakchi- Benhida Aïouch. À moins de l'avoir fait hier en fin d'après-midi, les deux autres binômes devraient déposer leur candidature ce vendredi, sauf surprise de dernière minute. Les candidatures doivent être validées lundi 16 avril, ouvrant la voie à une campagne de cinq semaines. Hormis Mezouar, d'abord annoncé en binôme avec Jaouad Hamri, tous les autres candidats sont de la maison CGEM. D'ailleurs, sa candidature a fait réagir certains milieux des affaires. Et pour cause, l’homme est un politique (RNI), «ce qui entacherait l’image d’une confédération revendiquant son caractère apolitique depuis sa création», témoigne, sous couvert d’anonymat, une source proche du patronat. Si Mezouar a effectué une partie de son parcours professionnel en entreprise, il a aussi marqué la scène politique en multipliant les portefeuilles ministériels. Son colistier, Faïçal Mekouar, n’est autre que l’actuel vice-président de la CGEM et président de Fidaroc Grant Thornton. «Lorsque Mezouar a manifesté son intention de se présenter aux élections, on a dit à tort que j’allais me retirer. Il s’agit de rumeurs infondées. Je crois en ma candidature et j’ai reçu plus de 300 soutiens, contre les cents exigées. Mezouar est une personne respectée et respectable, mais je ne vous cache pas mon étonnement lorsque j’ai su qu’il se présentait aux élections», déclare au «Matin-Eco» Marrakchi.

Dans sa course à la présidence, ce dernier a pour colistière Assia Benhida Aiouch. Elle est DG d’Optimum Conseil, un cabinet qu’elle a créé en 1998 et spécialisé dans le conseil et la conduite du changement en entreprise. Cette vice-présidente de la commission ALE de la Confédération, accords commerciaux et UE a déjà collaboré avec Marrakchi au sein de la commission International. Ils se connaissent bien et partagent en commun un militantisme et un engagement en faveur de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. «C’était un choix naturel. Nous sommes tous deux des entrepreneurs. Je viens de l’industrie et Assia du conseil. Nous couvrons plusieurs secteurs d’activité, nous traitons avec différentes entreprises petites, moyennes et grandes, et nous connaissons parfaitement les problèmes qu'elles rencontrent. Le prochain président de la Confédération doit être issu du monde de l’entreprise pour que son travail soit vraiment efficace et utile à tout le monde», nous déclare Marrakchi. De plus, le binôme respecte la parité homme-femme, tout comme celui composé de Khalid Dahami et Narjisse Loudiyi.

Ce dernier binôme porté par Dahami, président de la fédération commerce et services à la CGEM, a plusieurs cordes à son arc, selon son entourage. Khalid Dahami est connu à la CGEM pour son combat en faveur d’une amélioration de la compétitivité de l’entreprise et du climat des affaires, la lutte contre l’informel et l’accès au financement. Des efforts qui lui ont valu une reconduction à la tête de la FCS en 2016. Il a d’ailleurs été désigné début 2018 pour siéger au conseil délibératif de la Commission nationale de la commande publique (CNCP). Dahami a choisi à ses côtés une experte des médias. Narjisse Loudiyi, lauréate de la Sorbonne, a lancé N7Com Group, N7 Media et N7 Africa, des entreprises spécialisées dans les médias, la communication, le management et la stratégie. Elle compte à son actif plusieurs réalisations notamment sur le continent africain. Le ton est ainsi donné pour les prochaines élections à la présidence du patronat. Des élections qui tiendront en haleine le monde des affaires ces prochaines semaines. Rendez-vous le 22 mai pour l’assemblée générale élective.

 

Lisez nos e-Papers