Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Trois millions de Nissan Qashqai fabriqués en 10 ans

Plus de dix ans après son lancement, la production du Nissan Qashqai a atteint 3 millions d’unités. Le pionnier des crossovers, qui joue un rôle clé dans le succès de la marque nippone, a réalisé une nouvelle année record, avec 1,2% d'augmentation des ventes.

Trois millions de Nissan Qashqai fabriqués en 10 ans
Qashqai allie la commodité et le charme d'un SUV avec la compacité, le dynamisme et les coûts de détention d’une berline.

Année 2017 exceptionnelle pour le constructeur Nissan. La production de son modèle phare Qashqai a atteint, un peu plus de dix ans après son lancement, trois millions d’exemplaires.
Cette performance est atteinte au moment même où l’entreprise a publié ses meilleurs résultats en termes de ventes en Europe sur une année entière. Des résultats qui s’établissent à 762.574 véhicules Nissan et Datsun commercialisés, soit une augmentation de 3,8% par rapport à 2016.

Le Qashqai a joué un rôle clé pour la marque dans ce succès. Ce modèle, leader européen des crossovers, a connu une nouvelle année record, avec 1,2% d'augmentation des ventes. 
En 2017, l’usine de Sunderland au Royaume-Uni a produit un nombre inégalé de 346.856 Qashqai, dont 265.520 ont été vendus en Europe. Ces ventes exceptionnelles ont permis au constructeur d'atteindre 3,7% de part de marché sur le vieux continent. L’Espagne (+9,4% de croissance), la France (+3%) et la Russie (+12,4%) représentent les marchés les plus importants.
Best-seller historique de Nissan en Europe, le Qashqai a gagné plus de 80 récompenses, dont 19 titres de «Voiture de l'année».
Ce succès est dû en grande partie à sa position de pionnier des crossovers compacts. Ainsi, il allie la commodité et le charme d'un SUV avec la compacité, le dynamisme et les coûts de détention d’une berline.
«2017 a été une nouvelle année record pour Nissan en Europe et 2018 a commencé de la même manière. La production de 3 millions de Qashqai en 10 ans est un jalon significatif. Par ailleurs, le lancement en octobre de la nouvelle Leaf, attendue avec impatience, a été marqué par un nombre record de pré-commandes : une toutes les 10 minutes», indique Paul Willcox. Le Chairman de Nissan Europe a également précisé que le constructeur espérait atteindre de nouveaux records en 2018, surtout qu’il s’attend à ce que le marché croisse de 1% en Europe et de 7% en Russie, pour atteindre respectivement 18,4 millions et 1,8 million de véhicules vendus. Soulignant le succès du Qashqai, Kevin Fitzpatrick, Divisional Vice President for European Manufacturing Nissan, s’est réjoui que l’usine de Sunderland au Royaume-Uni a fêté de nombreux succès notables, mais en 30 ans, aucun autre véhicule n'a jamais égalé le Qashqai. «Le Qashqai était le tout premier crossover, et au cours de la décennie qui a suivi le lancement de sa production, les compétences et l’expertise de nos collaborateurs ici à Sunderland, associées aux améliorations du design et de la qualité de l'habitacle, lui ont permis de rester leader de ce segment».

L'année dernière, le Qashqai a été restylé avec en ligne de mire quatre objectifs principaux : un nouveau design extérieur moderne, un habitacle de qualité, de meilleures performances et l’intégration de nouvelles technologies Nissan Intelligent Mobility pour accroître encore le confort, l'assurance et la confiance des clients. En octobre 2016, Nissan a annoncé que la production d'un tout nouveau Qashqai de troisième génération serait également confiée à l’usine de Sunderland. De plus, cette usine a lancé la production de la nouvelle Leaf en décembre dernier. Elle fabrique également les modèles haut de gamme Infiniti Q30 et QX30 ainsi que le crossover Juke. Affichant plus de 30 années de succès, Sunderland est la plus grande usine de production de voitures au Royaume-Uni. 

Lisez nos e-Papers