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Trois nouveaux plans régionaux en projet

Trois nouvelles régions seront dotées d’un plan de développement de zones logistiques. Il s’agit de Drâa-Tafilalet, Guelmim–Oued Noun et Laâyoune–Sakia Al Hamra. Des études seront lancées d’ici la fin de l’année, par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), afin d’analyser le potentiel et l’opportunité de développement de ces plateformes dans ces régions.

Trois nouveaux plans régionaux en projet
L'AMDL travaille depuis quelques années sur la définition des schémas régionaux de développement des zones logistiques en prenant en compte le nouveau découpage administratif du Royaume.

L’AMDL planche sur des plans de développement de zones logistiques pour trois régions. Il s’agit de Drâa-Tafilalet, Guelmim–Oued Noun et Laâyoune–Sakia Al Hamra. Des études seront, en effet, lancées d’ici la fin de l’année, par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), afin d’analyser le potentiel et l’opportunité de développement de ces plateformes dans ces régions. À cet effet, deux appels d’offres sont programmés. Le premier, concernant Guelmim–Oued Noun et Laâyoune–Sakia Al Hamra, sera réactivé en juin (un appel d’offres initial avait été lancé en novembre 2017). Le second, portant sur l’étude de marché de la région Drâa-Tafilalet, est envisagé en octobre 2018. Ces chantiers s’inscrivent dans un nouveau processus de planification territoriale logistique adaptée au nouveau contexte de la régionalisation avancée, particulièrement la définition d’un schéma national des zones logistiques qui sera issu des différents schémas régionaux en cours d’élaboration. 
Ceci en prenant en compte les besoins et le contexte économique de chaque région ainsi que les critères de localisation liés notamment à la proximité des pôles générateurs de flux, à la connectivité aux différents réseaux d’infrastructures et à la topographie des terrains. Les études de marché et d’opportunité prévues pour les régions de Drâa-Tafilalet, Guelmim–Oued Noun et Laâyoune–Sakia Al Hamra ont ainsi pour objectif de déterminer le besoin, à court, moyen et long termes, en assiettes foncières dédiées aux zones d’activités logistiques. En clair, ces études devront contribuer à structurer, d’une manière cohérente, l’implantation d’installations et de zones logistiques régionales multi-services et ouvertes au marché, afin de soutenir la dynamique économique que connaissent ces régions. Le projet devra permettre le développement d’une offre d’immobilier logistique moderne à prix compétitif et adaptée aux besoins des opérateurs économiques régionaux. Cela sera concrétisé à travers un plan détaillé de développement de zones logistiques pour ces régions.
Selon l’AMDL, le développement des zones logistiques constitue un levier important pour la massification et l’optimisation des différents flux logistiques à l’échelle du Royaume. Véritables centres de valeur ajoutée logistique, leur développement sera progressif, en ligne avec l’évolution des besoins et de la demande exprimés par le marché. 
À cet effet, la réalisation d’une planification territoriale logistique adaptée au nouveau contexte de la régionalisation avancée œuvrera à la création d’un réseau national intégré de zones logistiques et à la sécurisation des devenirs logistiques de chaque région. C’est dans ce sens que seront lancées les études de marché et d’opportunité dans les trois régions concernées. 
À noter que l’AMDL se penche depuis quelques années sur la définition des schémas régionaux de développement des zones logistiques en prenant en compte le nouveau découpage administratif du Royaume. Ainsi, des projets de contrats d’application actant les schémas relatifs aux neuf régions ont été actualisés et mis à jour. Ils n’attendent aujourd’hui que leur signature.

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