L’AMDL planche sur des plans de développement de zones logistiques pour trois régions. Il s’agit de Drâa-Tafilalet, Guelmim–Oued Noun et Laâyoune–Sakia Al Hamra. Des études seront, en effet, lancées d’ici la fin de l’année, par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), afin d’analyser le potentiel et l’opportunité de développement de ces plateformes dans ces régions. À cet effet, deux appels d’offres sont programmés. Le premier, concernant Guelmim–Oued Noun et Laâyoune–Sakia Al Hamra, sera réactivé en juin (un appel d’offres initial avait été lancé en novembre 2017). Le second, portant sur l’étude de marché de la région Drâa-Tafilalet, est envisagé en octobre 2018. Ces chantiers s’inscrivent dans un nouveau processus de planification territoriale logistique adaptée au nouveau contexte de la régionalisation avancée, particulièrement la définition d’un schéma national des zones logistiques qui sera issu des différents schémas régionaux en cours d’élaboration.
Trois nouveaux plans régionaux en projet
Trois nouvelles régions seront dotées d’un plan de développement de zones logistiques. Il s’agit de Drâa-Tafilalet, Guelmim–Oued Noun et Laâyoune–Sakia Al Hamra. Des études seront lancées d’ici la fin de l’année, par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), afin d’analyser le potentiel et l’opportunité de développement de ces plateformes dans ces régions.
L'AMDL travaille depuis quelques années sur la définition des schémas régionaux de développement des zones logistiques en prenant en compte le nouveau découpage administratif du Royaume.
Moncef Ben Hayoun
|
09 Mai 2018
À 11:39
