Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La troisième édition du «CEO Summit» mettra en avant le leadership du Maroc en Afrique

Moroccan American Network, un réseau regroupant des Marocains basés aux États-Unis, organise la troisième édition du «CEO Summit» avec comme principal objectif de mettre en avant les opportunités d’investissement offertes par les deux pays. Cette édition, qui aura lieu jeudi prochain à Washington, focalisera sur la vocation africaine du Maroc et le rôle qu’il joue en tant que locomotive de développement à l’échelle du continent.

Moroccan American Network, réseau composé de marocains basés aux États-Unis, revient à la charge en organisant, à Washington, la troisième édition du «CEO Summit» le 10 mai 2018. Cette initiative dont le but est de mettre en avant les opportunités d’investissement dans les deux pays a pour thématique centrale cette année «Construisons ensemble l’avenir de l’Afrique». Un choix qui s’explique, selon les organisateurs, par un contexte général nouveau où le Maroc se positionne de plus en plus en tant que «porte d’entrée du continent et considéré, de ce fait, comme pièce maitresse dans l’échiquier africain par les grandes capitales, notamment Washington».
Les travaux de ce forum vont s’étaler sur trois jours et auront lieu à Washington et Alexandria (ville de l'État de Virginie aux États-Unis). Au menu figurent des échanges autour de quatre thématiques centrales. Il s’agit de la dimension africaine dans la politique étrangère marocaine, des petites entreprises dans l’expérience américaine,  du paysage touristique au Maroc et des énergies renouvelables et enfin des questions de la couverture médicale, le foncier et l’habitat au Maroc.

De même, ayant pour objectif de présenter les opportunités d’investissement dans les deux pays, «CEO Summit» programme des débats sur des questions qui intéressent les investisseurs. Ainsi, seront abordées les problématiques de la flexibilité du dirham, l’avenir des investissements à la lumière de cette flexibilité et les opportunités qui se présentent. D’autres thématiques en relation avec la place de la femme et l’encouragement de son leadership tant au Maroc qu’en Afrique sont également prévues. Dans ce cadre, les organisateurs tablent sur la participation d’acteurs et de décideurs politiques et économiques du Maroc. Ces derniers vont rencontrer les partenaires américains et africains dans le cadre d’ateliers BtoB dédiés au partage d’expériences et à la connexion au niveau du business. Il est attendu aussi que les maires de Washington et d’Alexandria, l’ancien gouverneur de L’État de Virginie et bien d’autres personnalités prennent part à ce sommet.  
Mohamed El Hajjam, président du Moroccan American Network, explique que «ce sommet est conçu pour développer les opportunités d'affaires en Afrique. Plus précisément, nous devons mettre en évidence les opportunités pour une plus grande collaboration et un échange accru d’expériences. Nous allons engager des débats sur les opportunités d'investissement, ainsi que sur les domaines tels que l'infrastructure et la santé, et créer un environnement où les chefs d'entreprises peuvent se rencontrer des deux côtés», a-t-il déclaré.
Pour rappel, le Moroccan American Network est une organisation à but non lucratif qui se consacre au renforcement des liens économiques entre les propriétaires de petites entreprises aux États-Unis et au Maroc. 

Lisez nos e-Papers