Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Troisième édition du Festival international Agora

Troisième édition du Festival international Agora

La troisième édition du Festival international Agora de cinéma et philosophie se tiendra, du 28 novembre au 1er décembre prochain, à Fès, sur le thème «Gilles Deleuze et le cinéma». Organisée par l’Association des amis de la philosophie, en coopération avec le Centre cinématographique marocain (CCM), l’Institut français et l’Institut Cervantès de Fès, cette nouvelle édition cinématographique se déroulera dans trois espaces culturels, à savoir le Complexe culturel communal Al Hourria, le cinéma Boujloud et la Maison de la culture.
Cette troisième édition est dédiée au philosophe français Gilles Deleuze (1925-1995), qui s’est intéressé, de son vivant, à l’histoire de la philosophie, à la philosophie politique, à l’esthétique, au cinéma, à la peinture, à la psychanalyse, à la métaphysique et aux sciences humaines et sociales.
Selon les organisateurs, depuis la sortie du film «Socrate» de Roberto Rossellini, le débat sur la philosophie dans le cinéma est devenu possible et s’est imposé comme une anthologie ou une métaphysique pour l’industrie du cinéma qui se base sur l’image, le mouvement, la pensée, la réalité ou la fiction.
La principale ambition de ce Festival est de susciter un débat sur la philosophie et le cinéma, l’esthétique et l’importance du cinéma comme support d’éducation et de culture et en tant que médium thérapeutique privilégié. Cette manifestation, à laquelle participeront des penseurs et des cinéastes marocains et étrangers, vise aussi à aborder des thèmes relatifs au «cinéma qui représente le philosophe, les tentatives pour adapter à l'écran les textes philosophiques et la capacité du cinéma à philosopher». 

En plus des débats et des ateliers, le Festival sera marqué par des projections d’une série de films marocains et étrangers. Au programme, des films marocains, dont «Sweat Rain» (Arq Chta) de Hakim Belaabbas, «Les Voix du désert» (Kalam As-Sahra) de Daoud Oulad Sayed, «Le Cri de l’âme» d’Abdelilah El Jaouahary et «Le Silence des papillons» (Samt Al Farachat) de Hamid Basket.
Les cinéphiles peuvent aussi visionner des films étrangers tels «Jean Genet, un captif amoureux» de Michèle Collery, «The Young Karl Marx», film allemand de Raoul Peck, «Livre d’image» de Jean-Luc Godard, une biographie de la philosophe américaine d’origine allemande «Hanna Arendt» de Margarethe Von Trotta, «Delta Park», film italien sur les migrants de Karine de Villers et Mario Brenta, et «The Sacrifice», film russe d’Andrei Tarkovky. 

Lisez nos e-Papers