Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La troisième édition de la Foire du tapis se profile à l’horizon

La Chambre d'artisanat de la région de Rabat-Salé-Kénitra organise, en collaboration avec le ministère du Tourisme, le Conseil de la région et la Maison de l’artisan, la troisième édition de la Foire du tapis.

La troisième édition de la Foire du tapis  se profile à l’horizon
La Foire est une opportunité pour mettre en valeur la femme tisseuse ayant cumulé, à travers les années, un savoir-faire artistique et ancestral transmis de génération en génération.

«Le tapis marocain, identité et investissement» est le thème de la troisième édition de la Foire du tapis de Rabat. Organisée à l’initiative de la Chambre d'artisanat de la région de Rabat-Salé-Kénitra, en collaboration avec le ministère du Tourisme, le Conseil de la région et la Maison de l’artisan, cette manifestation se tiendra, du 28 décembre 2018 au 6 janvier 2019, à l’espace OLM Souissi Rabat. Selon un communiqué de la région de Rabat-Salé-Kénitra, cet événement, considéré en tant que forum professionnel et commercial, réunira des artisans qualifiés représentant différentes régions du Maroc et constituera une vitrine du savoir-faire des grands «Mâalem» et «Mâalemate» qui excellent dans l'art du tapis, illustrant un patrimoine riche en symboles culturels et représentant le pluralisme 
qui distingue l'identité de la Nation marocaine. Les organisateurs ambitionnent également de positionner le tapis marocain comme une œuvre d’art plutôt qu’un simple objet de décoration. 
«La Foire est une opportunité pour mettre en valeur la femme tisseuse ayant cumulé, à travers les années, un savoir-faire artistique transmis de génération en génération. Cette même femme artiste-tisseuse, qui porte en elle un bouillon de créativité innée et spontanée, passe des jours et des nuits à tisser pour demeurer la gardienne de nos traditions. Car en tissant ses œuvres d’art, elle raconte des contes et transmet sa culture à ses enfants», souligne la même source.

Parallèlement, l’on apprend que cette troisième édition de la Foire du tapis sera aussi un espace visant à faire connaître les différentes techniques et spécificités du tissage, ainsi que les formes et les styles utilisés dans les différentes pièces du tapis, les types de tissage et outils utilisés dans la tapisserie, le processus de filage de la laine et la préparation des matières premières, et ce, à travers une série de conférences scientifiques. L’événement sera aussi une occasion pour jeter la lumière sur la qualité et la diversité du tapis marocain, à travers des débats sur les motifs, les symboles et les décorations qui reflètent le talent et le savoir-faire de l'artisan marocain.Auréolés du succès de la deuxième édition, les organisateurs prévoient une édition 2018 plus prolifique en termes d’affluence, tant des participants que des visiteurs. «La Chambre d'artisanat de la région de Rabat-Salé-Kénitra a mis les bouchées doubles pour que cette édition se passe dans les meilleures conditions, que ce soit au niveau de l'équipement nécessaire et l’ameublement ou au niveau des services et des experts compétents dans le monde de la tapisserie qui ont une longue expérience dans ce domaine, tant au niveau technique, professionnel ou administratif. La Chambre présentera aussi un ensemble de nouveautés sans précédent de tapis de collection raffinée», apprend-on de même source. 
Les initiateurs de l’événement assurent également que les préparatifs de cette troisième édition vont bon train et sont actuellement à un stade avancé, soulignant que la Chambre d’artisanat travaille en étroite et constante collaboration avec de grands «Mâalmate» et «Mâallem» dans l’optique de garantir un succès retentissant à cette édition.                                        

Lisez nos e-Papers