Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La troisième édition veut redorer le blason de cette langue au Maroc

Organisée par l’Institut Cervantès à Rabat avec la collaboration de l’Université Mohammed V et les ambassades des pays hispanophones au Maroc, la Semaine de la langue espagnole se poursuivra jusqu’au 27 avril à Rabat à travers plusieurs activités prévues dans le but de faire connaitre l’utilité et l’importance de cette langue. L’inauguration officielle de cette troisième édition a eu lieu, hier 23 avril, à l’Institut Cervantès de Rabat, en présence de plusieurs membres du gouvernement marocain et du corps diplomatique des pays hispanophones.

Le coup d’envoi officiel de la troisième édition de la Semaine de la langue espagnole a été donné par Alex Geiger Soffia, ambassadeur du Chili au Maroc et doyen des ambassadeurs d’Espagne. «Cette manifestation me rappelle un moment émouvant à mon arrivée au Maroc où j’ai eu l’agréable surprise d’être accueilli par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans un parfait espagnol. C’est un honneur d’avoir ce lien de langue entre le Maroc et l’Espagne qui donne le moyen de communiquer et d’échanger plus facilement». 
L’ambassadeur du Chili n’a pas manqué de rappeler que cette Semaine coïncide avec l’activité de l’Académie du Royaume du Maroc qui célèbre cette année l’Amérique latine à travers plusieurs événements. Ce qui encourage à la création, dans un futur proche, d’un observatoire de la langue espagnole au Maroc. «La langue espagnole met en évidence le mélange qui s’est effectué entre le Maroc et l’Espagne, se reflétant dans plusieurs aspects de la culture marocaine. Nos liens historiques ont consolidé davantage les relations entre nos deux pays, réduisant les distances et faisant de l’Espagne notre principal partenaire. Ainsi, la langue espagnole possède une place privilégiée et elle est la plus demandée dans notre pays. C’est pour cela que nous prévoyons de la promouvoir encore plus, pour qu’elle soit à l’image de nos liens séculaires. Pour arriver à notre objectif, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc doit multiplier les accords pour renforcer et simplifier les relations entre nos deux pays sur tous les plans», souligne le secrétaire d’État chargé de la Formation professionnelle, Mohamed El Gharass.

De son côté, le ministre de la Fonction publique, Mohammed Benabdelkader, s’est dit très heureux d’être sollicité à cet événement, du fait qu’il fait partie de la communauté hispanophone, ajoutant que cette initiative représente pour lui la réalisation d’un projet sur lequel il a, lui-même, travaillé. «J’ai toujours été convaincu que le statut de la langue espagnole mérite d’être reconsidéré dans l’enseignement au Maroc. Du fait que le réseau le plus important des centres Cervantès se trouve au Maroc. Donc, cette langue a un bel avenir dans la culture marocaine. Cette Semaine est, donc, une opportunité pour lancer une réflexion conjointe pour une ouverture plus fructueuse d’un avenir prometteur», souligne Mohammed Benabdelkader.
De ce fait, cette troisième édition de la Semaine de la langue espagnole, qui se déroule à l’Institut Cervantès de Rabat et à l’Université Mohammed V, avec le soutien du Grupo Planeta, offre l’opportunité de connaître l’utilité de cette langue, grâce à la participation de nombreux experts marocains et internationaux. Cette année, l’accent sera mis sur l’importance croissante de la langue espagnole au Maroc et dans le monde. La question de la littérature marocaine en langue espagnole fera l’objet d’une table ronde avec l’intervention des professeurs Amrani Meizi, Abdellatif Limami, Mohamed Abrighach, Abderrahmane Belaaichi et Farid Othmane Bentria Ramos.
Pour sa part, Wissal El Gharbaoui, du Grupo Planeta, s’est félicitée du travail intéressant que mène son groupe dans le domaine de l’enseignement de la langue espagnole, indiquant que cette langue possède une richesse culturelle, historique et humaine.

Signalons que l’espagnol, langue officielle partagée par 21 pays, est parlé par plus de 550 millions de personnes dans le monde. Plus de 21 millions d’élèves l’étudient comme langue étrangère. Ainsi, plusieurs millions de Marocains connaissent et parlent déjà la langue espagnole, sans oublier les Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui se trouvent en Espagne, en Amérique latine et aux États-Unis.

Programme

- Jeudi 26 avril à 10 h 30 : Conférence magistrale du prestigieux poète Joaquín Pérez Azaustre à l’auditorium de la présidence de l’Université Mohammed V.
- Jeudi 26 à 19 h : Concert spécial de flamenco de Alba Molina, qui rendra un hommage à ses parents, les membres du duo espagnol Lole y Manuel, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc.
- Vendredi 27 : Projection du film documentaire «El laberinto de Octavio Paz» qui sera suivie d'une «Fiesta latina» : musique et danse de pays latino-américains seront à l’honneur.

Lisez nos e-Papers