Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Turkish Airlines met le cap sur l’Afrique

Turkish Airlines met le cap sur l’Afrique
Selim Demiray, vice-président Sales Afrique du Nord (à droite) : «Nous comptons renforcer notre destination Afrique et atteindre ainsi chaque pays et notamment de nouvelles destinations au Maroc».

Turkish Airlines impressionne en affichant des chiffres qui grimpent à un rythme accéléré depuis quelques années aussi bien pour le transport des passagers que pour celui des marchandises. La compagnie occupe d’ailleurs la 14e place mondiale en termes de nombre de passagers et ambitionne de devenir 10e à l’horizon 2035.  
En 2017, Turkish Airlines a affiché un chiffre d’affaires de 14,3 milliards de dollars et prévoit d’atteindre les 30 milliards en 2023 avec une flotte qui dépasserait les 500 avions. À l’horizon 2023, Turkish Airlines table également sur une augmentation du nombre de personnes transportées pour atteindre les 120 millions. Dans sa stratégie de développement, Turkish Airlines mise surtout sur l’Afrique et le Moyen-Orient pour consolider son évolution. «Nous accordons une grande importance au continent africain pour renforcer les relations entre la Turquie et les pays africains. Nous comptons renforcer notre destination Afrique et atteindre ainsi chaque pays et notamment de nouvelles destinations au Maroc», a déclaré au «Matin Eco» Selim Demiray, vice-président Sales Afrique du Nord.

Du personnel navigant recruté au Maroc

Ce projet de développement de Turkish Airlines est appuyé par un arsenal important comprenant des moyens techniques, humains et logistiques. Ainsi, M. Demiray a expliqué que pour réaliser ses objectifs, la compagnie a considérablement développé sa flotte qui atteint 331 appareils en 2018. Sa stratégie s’est caractérisée jusque-là par un développement par escales, moins chères à exploiter. Avant de monter en puissance, elle commence par deux ou trois vols hebdomadaires, pour passer à un vol quotidien comme c’est le cas pour la liaison Casablanca-Istanbul assurée par la Boeing 777, le plus grand de sa flotte avec 348 places dont 48 en classe business.
Les ressources humaines de la Turkish Airlines sont également amenées à se renforcer dans le cadre de cette stratégie. Au niveau du Maroc, la compagnie a recruté en 2017, plus de 100 personnes pour les postes d’hôtesses de l’air et stewards. Ces jeunes lauréats sont formés au sein de l’Académie de la compagnie à Istanbul.
 Lors d’une visite organisée par la compagnie, nous avons pu rencontrer le deuxième groupe de jeunes Marocains en formation au siège et assister à une partie de leurs entrainements. «Nous sommes très heureux de la qualité de formation. Nous avons été recrutés suite à des entretiens au Maroc et nous suivons une formation de deux à trois mois ici à l’Académie», nous a déclaré une jeune stagiaire marocaine.
Lors de cette rencontre, Selim Demiray a également mis l’accent sur l’état d’avancement des travaux de construction du nouvel aéroport d’Istanbul. Opérationnel le 29 octobre 2018, cet aéroport devrait participer à hauteur de 4,9% dans le PIB de la Turquie à l’horizon 2025, annonce M. Demiray. L’aéroport d’Istanbul, c’est également plus de 500 points de check-in, 143 points d’embarquement, 1,3 million de m² de superficie et une capacité cargo de 5,5 millions de tonnes. Des chiffres qui feront de cet aéroport le plus grand au monde opérant sur un seul niveau. DNES à Istanbul, Souad Badri

Lisez nos e-Papers