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Umnia : 5 millions de DH de PNB au 1er semestre

Un PNB de 5 millions de DH et des financements de 523 millions au 1er semestre 2018 pour Umnia bank. La banque participative, dont les dépôts ont atteint 288 millions de DH à fin juin, compte à ce jour 15 agences.

Umnia : 5 millions de DH de PNB au 1er semestre
Le top management d'Umnia Bank a rendu publics les résultats financiers du 1er semestre lundi à Casablanca. Ph. Saouri

Satisfecit total chez Umnia Bank. La banque participative, filiale de CIH Bank, a annoncé des résultats semestriels en phase avec le développement de son réseau. Annoncés lundi au siège de l'établissement, ces derniers révèlent un total bilan de 994 millions de DH. Ses ressources (dépôts des clients) atteignent 288 millions de DH et ses emplois (financements distribués) 523 millions. À fin juin dernier, le produit net bancaire (PNB) s'est établi à 5 millions de DH.
Umnia Bank, qui a donné le coup d’envoi de ses activités en mai 2017, étant ainsi la première banque participative à démarrer au Maroc, emploie aujourd’hui 150 personnes. Son réseau de 15 agences couvre aujourd’hui les principales zones administratives du pays. «Le premier compte client a été ouvert le 26 juillet 2017», a partagé Abdessamad Issami, président du directoire de la banque. Le premier contrat Mourabaha signé, lui, remonte au 13 octobre 2017.
Pour maintenir le cap et se démarquer de la concurrence, Umnia Bank affirme avoir consacré sa première année d’existence à l’innovation. Ainsi, elle a conçu plusieurs solutions dont «la première plateforme de financement immobilier en ligne». «Cet outil est accessible à l’adresse www.mourabaha-umniabank.ma. Il permet de faire des simulations de financement afin de savoir si un client dispose de la capacité d’endettement nécessaire pour acheter un bien», précise Issami. La plateforme permet même d’obtenir une estimation des échéances à payer. Autre produit innovant de la banque participative, l’application µLink, dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. L’outil leur permet d’ouvrir et gérer leurs comptes depuis leurs pays de résidence.
Par ailleurs, la première banque participative à se doter d’un siège a réussi à récolter quelque 100.000 contacts grâce à son centre de relations clients «µCall». Côté réseaux sociaux, elle se targue d’une base de 180.000 fans. Ce qui reflète «notre engagement dans le digital comme moyen de vulgarisation de la finance participative aux citoyens».
Umnia Bank a également démarré des chantiers dans le cadre de sa responsabilité sociétale et environnementale. Ainsi, elle est partenaire de la Fondation marocaine de l’étudiant, reconnue d’utilité publique, dans le soutien des bacheliers issus des milieux défavorisés. Elle est également partenaire de Bayt Mal Al Qods. 

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