Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les universités espagnoles et marocaines décidées à renforcer leur coopération

Le groupe G9 des universités espagnoles et la Conférence des présidents des universités (CPU) du Maroc ont jeté les bases d’une coopération prometteuse tous azimuts visant à fonder un partenariat fructueux.

Les universités espagnoles et marocaines décidées à renforcer leur coopération
L’accord permet, en outre, le renforcement des liens de coopération et d’échange académique et scientifique entre les établissements d’enseignement supérieur dans les deux pays, le soutien de la mobilité des étudiants, des chercheurs et du personnel administratif, la formation conjointe et la double diplomation.

Les universités espagnoles et marocaines désirent mettre plus de panache à leur collaboration et en faire un partenariat fructueux. C’est ce qui ressort d’une réunion tenue vendredi dernier à Tolède au centre de l’Espagne, entre le G9 des universités espagnoles et la Conférence des présidents des universités (CPU) du Maroc.Le groupe G9 réunit les universités publiques de Cantabrie, Castille-La Manche, Estrémadure, îles Baléares, Pays basque, Navarre, Oviedo, Saragosse et la Rioja.
L’accord permet, en outre, le renforcement des liens de coopération et d’échange académique et scientifique entre les établissements d’enseignement supérieur dans les deux pays, le soutien de la mobilité des étudiants, des chercheurs et du personnel administratif, la formation conjointe et la double diplomation.
La réunion de Tolède, censée illustrer un nouveau départ pour la coopération entre les deux parties, était destinée à insuffler une nouvelle dynamique à la coopération universitaire entre le Maroc et l'Espagne, comme le souligne Mohamed Abousallah, secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cité par la MAP.
M. Abousallah a ainsi fait observer que «les relations de coopération entre les universités marocaines et espagnoles ne sont pas à la hauteur des relations de coopération unissant les deux pays dans d’autres domaines, notamment politique et économique. À ce titre, les universités marocaines sont déterminées à développer davantage cette coopération, surtout en matière pédagogique, de recherche scientifique, de mobilité des enseignants et des étudiants et de double diplomation», a fait savoir le SG selon la même source.
M. Abousallah a également relevé que cette réunion est de nature à favoriser la mise en œuvre d’actions concrètes au service de l’ensemble des composantes du domaine universitaire dans les deux pays.
De son côté, Azzeddine El Midaoui, président de la Conférence des présidents des Universités (CPU) du Maroc, a noté que «la coopération avec le G9 espagnol entre dans le cadre des efforts d’internationalisation déployés par l’université marocaine pour développer le système universitaire marocain et l’ouvrir sur d’autres expériences». Et d’ajouter : «L’ouverture sur l’Espagne, un pays ami et voisin, constitue une nouvelle ouverture sur l’Europe, ainsi que sur le monde hispanophone avec toute sa valeur académique et sa richesse culturelle».
Malika Labidi, attachée culturelle à l'ambassade du Maroc à Madrid, a qualifié de «stratégique à plus d’un niveau le volet de la coopération universitaire entre l’Espagne et le Royaume», se félicitant de la dynamique insufflée à cette collaboration à travers la réunion de Tolède.
S’exprimant également sur les objectifs de cette réunion, Ángel Pazos Carro, recteur de l’Université de Cantabrie et président du groupe G9 des universités espagnoles, a souligné qu’elle avait pour objet d’explorer les voies possibles de coopération entre les universités marocaines et espagnoles.
M. Pazos Carro a ainsi fait observer que le groupe G9 peut servir de fer de lance de la coopération entre les universités espagnoles et marocaines. «Les deux parties ambitionnent désormais de matérialiser cette coopération et d’identifier des champs concrets de collaboration. La coopération bilatérale peut porter, entre autres, sur la création de doubles diplomations et de cotutelle de thèses doctorales, la mobilité des étudiants et l’organisation conjointe d’ateliers, de séminaires et de cours», a-t-il précisé.
Selon lui, l’objectif est non seulement de définir des actions concrètes dans lesquelles cette coopération peut être matérialisée, mais aussi les voies à suivre et les interlocuteurs des deux parties pour mettre en place une feuille de route à ce sujet. S’agissant du recteur de l’Université de Castille La Manche, établissement qui a accueilli cette réunion, Miguel Ángel Collado Yurrita a indiqué que cette rencontre a permis d’avancer dans la coopération entre les universités marocaines et espagnoles dans les domaines scientifique, académique et d’échange d’enseignants, d’étudiants et de chercheurs, au bénéfice des peuples des deux pays.
«L’entente entre les universités des deux pays se traduit par une meilleure connaissance entre les deux peuples», a-t-il ajouté. 

Lisez nos e-Papers