Menu
Search
Mardi 10 Septembre 2024
S'abonner
close
Mardi 10 Septembre 2024
Menu
Search

Des œuvres de Omar Bouragba à Marrakech

L'artiste-peintre expose ses œuvres jusqu'au 28 février à la galerie BCK Art Gallery à Marrakech sur le thème «Omar Bouragba : La maturité de l'art».

Des œuvres de Omar Bouragba à Marrakech

À travers cette exposition, la BCK Art Gallery a voulu rendre un vibrant hommage à Omar Bouragba, un peintre marocain, au parcours artistique prolifique. «La maturité de l’art» retrace l’ensemble des univers parcourus par Omar Bouragba durant plus de 50 ans de création. «Cette exposition est le prolongement de celle organisée à la Fondation CDG de Rabat jusqu'au 12 janvier (sur le thème “La mémoire du corps ou la géographie du cœur”)», a-t-il confié à la MAP, indiquant qu'il a choisi d'exposer à Marrakech durant cette période de fin d'année où la cité ocre devient une destination de prédilection des stars et des touristes marocains et étrangers.

Cette exposition compte des œuvres peintes par l'artiste depuis les années 1960 du siècle dernier jusqu'à aujourd'hui. Une occasion pour les collectionneurs et les amateurs d'art de s'enquérir de la riche expérience picturale de cet artiste natif de Marrakech.

Omar Bouragba raconte comment son style artistique a été influencé au début des années 1960 du siècle dernier par l'impressionnisme et le fauvisme. Mais après sa rencontre avec Jilali Gharbaoui, il a découvert la gestualité «croisée» de ce epintre. «La gestualité que j'ai développée dans mes œuvres est plutôt – circulaire –, imprégnée par la calligraphie et les lettres arabes», a fait savoir ce peintre qui vit et travaille à Marrakech. Né en 1945 à Marrakech, dans une famille où la spiritualité l'emporte sur le reste, il a reçu une éducation traditionnelle ouverte sur toute forme de créativité. Depuis, il n’a cessé d’élargir son esprit en reconnaissant toute autre créativité. «Un artiste est toujours en mouvement et doit être au courant des différentes expressions artistiques nouvelles pour être en mesure de renouveler son art», a-t-il dit. Concernant la situation artistique à Marrakech, Bouragba a noté que «l'art se porte très bien à la cité ocre». «Il y a de grands artistes et de hautes factures ici à Marrakech», s'est-il réjoui, relevant que «le Maroc a besoin de ces créateurs-là pour donner une meilleure image du pays». Le vernissage de cette exposition a été marqué par la signature d'une monographie de l'artiste intitulée «Omar Bouragba : peintre de l'indicible». Cette œuvre est disponible dans la Librairie du musée Al Maaden à Marrakech et au Musée Mohammed VI de Rabat. Omar Bouragba peint en autodidacte depuis 1959. Il devient membre en 1964 de l’Association nationale des beaux-arts. Son séjour à Rabat lui permet de connaître le milieu artistique des années 1960 et sa rencontre avec Jilali Gharbaoui et Ahmed Yacoubi est déterminante dans ses orientations de peintre. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.