Suggestions du moment :

#COVID-19 #NMD #Chroniques #Lifestyle #Hi-tech

Culture

Antonio Arias, conseiller délégué du groupe Vectalia

«Vectalia» démarrera ses activités à Safi à partir de janvier prochain

LE MATIN

«Vectalia» démarrera ses activités à Safi  à partir de janvier prochain

L’entreprise espagnole Vectalia, qui gère le transport urbain dans plusieurs villes espagnoles et françaises, s’implante au Maroc. Son engagement pour les nouvelles technologies, la modernisation de la flotte et l’amélioration du service commence déjà à se voir au niveau du Grand Nador. L’entreprise démarrera ses activités à Safi à partir de janvier prochain. Vectalia est un groupe d’entreprises diversifié, spécialisé dans la mobilité urbaine, qui gère, en plus du transport de voyageurs, les stations de bus, les zones de stationnement réglementées, les parkings, les stations-service et une zone de service pour les entreprises et les administrations couvrant, entre autres, les activités de sécurité, de maintenance, de nettoyage et de restauration.
L’entreprise entretient des relations étroites avec les universités, c’est pour cette raison que la Cátedra Vectalia Movilidad, de l’Université d’Alicante, est un lieu de réflexion et de débat, des projets de recherche et des séminaires, ainsi que la Cátedra de Enorutismo Casa Cesilia, rattachée à l'Université Miguel Hernández. Vectalia opère à Nador et dans sa zone métropolitaine, composée de 11 communes, avec un projet prévu pour les dix prochaines années qui prévoit l’exploitation de 22 lignes. Une fois que toutes les lignes seront opérationnelles, on estime que le service de transport mobilisera 32,5 millions de voyageurs par an. À partir de janvier, Vectalia gérera le transport public de Safi, desservant toute la région métropolitaine dans laquelle habitent un demi-million de personnes. 
La flotte prévue pour le démarrage de l’activité est de 70 bus et un total de 90 à partir de la cinquième année. Le groupe va subroger le personnel actuel (150 personnes), on estime que 60 nouveaux emplois seront créés. L’accessibilité aux transports est l’un des mantras du groupe. En plus de la climatisation dans tous les bus, la flotte de Safi disposera également de rampes pour les personnes à mobilité réduite, mécaniques d’accès facile «sans échelons», et des abribus. 
L’investissement prévu est d’environ 26 millions d’euros.
Pour la première fois au Maroc, le service d’aide au fonctionnement en temps réel pour toutes les lignes sera implanté et disposera des panneaux LED dans les arrêts des bus, de distributeurs automatiques de billets aux arrêts principaux, avec des bus de la nouvelle norme antipollution Euro V EEV et Euro VI. Grâce à ces initiatives et mesures mises en œuvre, Vectalia démontre son engagement en faveur de l’environnement et 
de la durabilité. 

L’Espagne a veillé depuis plusieurs années à mener au Maroc une politique soutenue visant la diffusion de la culture et de la langue espagnoles, portée par les services de sa représentation diplomatique dans le pays. À côté de la Consejeria de Cultura (services culturels de l’ambassade), la Consejeria de Educacion qui prend en charge le volet éducatif veille à renforcer les relations entre les deux pays dans ce domaine et multiplie les actions en faveur de la promotion de la langue et de la culture espagnoles au Maroc. Les établissements d'enseignement espagnols au Maroc constituent le fer de lance de l’action éducative de la Consejeria qui accompagne également l’apprentissage de la langue espagnole au niveau du secondaire, mais aussi du supérieur en tant que langue complémentaire. Ces établissements sont au nombre de onze et se répartissent comme suit : cinq établissements couvrant tous les niveaux de l’enseignement, de la maternelle au baccalauréat, sis dans les villes de Nador, Al Hoceïma, Larache, Casablanca et Rabat, deux établissements d’enseignement secondaire à Tanger et à Tétouan, trois écoles primaires à Tanger, Tétouan et Laâyoune et un établissement de formation professionnelle à Tétouan. Durant l'année scolaire 2017-2018, les bancs des écoles espagnoles au Maroc, qui emploient quelque 350 enseignants, ont accueilli 4.384 étudiants dont 60% sont Marocains. Elles adoptent les programmes officiels du système éducatif espagnol, «avec des adaptations au contexte culturel et éducatif local», précise María del Mar Puente Santos, conseillère technique à la Consejeria de Educacion. Elle explique que la langue et la culture arabes sont obligatoires pour tous les élèves de la petite enfance alors que les langues française et anglaise sont enseignées à tous les niveaux du parcours scolaire. Une fois leur baccalauréat en poche, la plupart des étudiants choisissent de poursuivre leurs études en Espagne. Toutefois, la langue espagnole souffre de la concurrence de l’anglais qui reste la deuxième langue étrangère au Maroc. «Les parents devraient pourtant savoir que leurs enfants doivent apprendre l’espagnol tout autant que l’anglais», relève María del Mar Puente Santos.
En effet, la langue espagnole, officielle dans 21 pays, est parlée par plus de 550 millions de personnes et étudiée par 21 millions d’élèves à travers le monde. C’est aussi la troisième langue la plus utilisée sur internet et la deuxième sur Facebook et Twitter. Pour encourager les études de l’espagnol, la Consejeria a décidé cette année de changer de stratégie et d’aller directement à la rencontre des élèves au sein des lycées pour mener des campagnes de promotion dans ce sens. Une action qui vient s’ajouter aux différentes activités culturelles et éducatives parascolaires organisées par les établissements d'enseignement espagnols au Maroc, dont plusieurs sont menées en collaboration avec d’autres institutions. On peut citer en exemple «L’Avril culturel», une manifestation organisée chaque année en avril par les centres éducatifs espagnols et l’Institut Cervantes. Au programme, des concours littéraires, des clubs de lecture, des concerts, des expositions, des conférences, des ateliers et d'autres activités organisées dans les différents établissements scolaires et culturels espagnols, visant à promouvoir auprès des élèves l’art et la culture ainsi que les valeurs d’ouverture et de partage. D’autres activités culturelles sont devenues au fil des ans des événements phares, telles que la Semaine du théâtre scolaire en espagnol ou encore le Forum des universités d’Espagne au Maroc. La semaine du théâtre scolaire en espagnol se tient depuis 20 ans dans les établissements espagnols au Maroc, mais avec des formats différents. «Chaque établissement joue dans sa catégorie, primaire ou secondaire, une pièce de théâtre espagnole et en espagnol, issue d’un travail d’équipe d’étudiants, d’enseignants et parfois d’associations de parents d’élèves ou d’autres groupements culturels», apprend-on auprès de la Consejeria. «Le répertoire est varié et va de l'âge d'or à notre époque contemporaine, des œuvres avec lesquelles le spectateur aborde notre culture d'un point de vue ludique et artistique, à travers ses auteurs les plus distingués et universels», est-il détaillé. Quant au Forum des universités d’Espagne au Maroc, il est organisé par le Service international d’innovation pour l’éducation (SEPIE) et la Consejería de Educación, en collaboration avec l'entreprise marocaine Orientation Carrefour. 
L’édition 2018, qui s’est déroulée au mois de février, a connu un franc succès à en croire ses organisateurs.  Une vingtaine d’universités publiques et privées espagnoles ont pris à part à ce forum qui a attiré pas moins de 2.722 visiteurs dans trois villes du Royaume, à savoir Casablanca, Tanger et Rabat. À noter que la prochaine édition est annoncée pour janvier 2019. 

Services

Météo

Casablanca 28 octobre 2021

65.84°F

18.8°C

Meteo Casablanca
  • 20.7°C
    mostlycloudy
  • 18.9°C
    cloudy
  • 19.4°C
    cloudy
  • 20°C
    cloudy
  • 20.5°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 28 octobre 2021

  • As-sobh : 06:17
  • Al-chourouq : 07:43
  • Ad-dohr : 13:19
  • Al-asr : 16:19
  • Al-maghrib : 18:47
  • Al-ichae : 20:01

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD3
Real Betis vs Valencia CF - Spanish La Liga 2021/2022 Week 11

08:45

Chaine : Euronews
Good Morning Europe

08:46

Chaine : Bein Sports HD4
FC Basel vs AC Omonia - UEFA Europa Conference League 2021/2022 MD3

07:15

Chaine : TV5
La belle vie avec Go-Van - La vie sur la route

08:51

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 28 octobre 2021

65.84°F

18.8°C

Meteo Casablanca
  • 20.7°C
    mostlycloudy
  • 18.9°C
    cloudy
  • 19.4°C
    cloudy
  • 20°C
    cloudy
  • 20.5°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 28 octobre 2021

  • As-sobh : 06:17
  • Al-chourouq : 07:43
  • Ad-dohr : 13:19
  • Al-asr : 16:19
  • Al-maghrib : 18:47
  • Al-ichae : 20:01

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD3
Real Betis vs Valencia CF - Spanish La Liga 2021/2022 Week 11

08:45

Chaine : Euronews
Good Morning Europe

08:46

Chaine : Bein Sports HD4
FC Basel vs AC Omonia - UEFA Europa Conference League 2021/2022 MD3

07:15

Chaine : TV5
La belle vie avec Go-Van - La vie sur la route

08:51

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X