Forum Étudiant

Entretien avec le Pr Mohammed Ouazzani Jamil, doyen de la Faculté des sciences de l’ingénieur-UPF

«Nous veillons à enrichir notre offre de formation et à développer le multilinguisme et la culture de l’entrepreneuriat»

author Najat Mouhssine,

«Nous veillons à enrichir notre offre de formation et à développer  le multilinguisme et la culture de l’entrepreneuriat»

L’Université privée de Fès a développé son offre de formation de façon à assurer l’accompagnement du Maroc moderne et l’adéquation avec les évolutions permanentes de la connaissance. Elle s’est engagée dans une démarche visant à conforter son engagement dans la voie de la recherche de l’excellence à la fois sur les plans éducatif, culturel, scientifique, technologique et entrepreneurial. Le point avec le Pr Mohammed Ouazzani Jamil, doyen de la Faculté des sciences de l’ingénieur, une des composantes de l'UPF.

Le Matin : Quelles sont les grandes lignes de votre offre de formation ?
Mohammed Ouazzani Jamil :
L’Université privée de Fès (UPF) offre des formations de type Ingénieur, Licence et Master dans ses trois établissements : la Faculté des sciences de l’ingénieur, la Fès Business School et l’École des métiers de l’architecture d’intérieur et du bâtiment. Ces formations sont construites sur une pédagogie de l'autonomie et sur des contenus transdisciplinaires orientés vers l'innovation et le développement personnel, permettant à nos lauréats d’appréhender le marché du travail avec un savoir et un savoir-faire conséquents. Aujourd’hui, l’UPF propose plusieurs filières d’excellence à finalité métiers comme le Génie civil, le Génie de l’automatisme et de l’automatique, le Génie informatique, les Métiers du bâtiment, de l’Architecture d’intérieur et du Design, d’Urbanisme, le Management, le Marketing, la Comptabilité et finance, la Logistique et distribution, etc. Aussi, dans le but de l’accompagnement du Maroc moderne et de l’adéquation avec les évolutions permanentes de la connaissance, l’UPF a développé, en conséquence, son offre de formation par des filières novatrices et originales telles que celle de «Génie des énergies renouvelables et systèmes énergétiques» visant des métiers liés à la filière énergie, le développement durable et l’environnement ; et la nouvelle filière «Génie informatique» croisant plusieurs spécialités comme «l’Internet des objets», «les Big Data», «le Cloud Computing», «la sécurité des systèmes d’information», etc.

Quelles seront vos priorités en tant qu’établissement universitaire privé ?
Nous assistons depuis l’aube du troisième millénaire à une mondialisation caractérisée par la globalisation des échanges, par des regroupements régionaux à caractère économique, par l’accentuation de la fracture numérique entre nations riches et pauvres, restreignant ainsi l’accès à l’information comme facteur de développement durable et entrainant une concurrence de plus en plus ardue en termes de monopole technologique, de savoir et de savoir-faire. Devant cet état de fait, l’Université privée de Fès, s’est engagée dans une démarche visant à conforter son engagement dans la voie de la modernité et de la recherche de l’excellence, à la fois sur les plans éducatif, culturel, scientifique, technologique et entrepreneurial. Cette démarche consiste à s’adapter à cette nouvelle configuration mondiale, à revoir nos démarches et approches en quête de la qualité des biens et services, et à se projeter dans l’avenir tout en reliant performance et crédibilité et en gardant le cap sur nos objectifs prioritaires qui sont :
• L’atteinte d’un degré de performance scientifique pour le positionnement et la visibilité de l’Université privée de Fès.
• La conciliation entre le contenu et la qualité des formations, les compétences attendues et l’insertion des lauréats.
• La valorisation de la recherche scientifique et le développement de compétences en interne.
• L’importance des partenariats académiques et socioéconomiques et leur implication dans l’avenir de l’Université privée de Fès.

Comment comptez-vous maintenir le cap devant la multitude des offres de formation existant sur le marché ?
Tout simplement en répondant efficacement aux besoins du Maroc moderne et en suivant de près les évolutions permanentes de la connaissance. Pour ce faire, nous veillons tout particulièrement à l’actualisation des contenus des formations, à la rénovation des méthodes d’enseignement, à l’enrichissement de notre offre de formation et aussi à développer le multilinguisme et la culture de l’entrepreneuriat. Au sein de L’Université privée de Fès, tous les programmes (enseignement, recherche et formation continue) sont conçus et mis en place en tenant compte du rôle à jouer par notre université dans l’accompagnement à la fois des différentes stratégies de développement du pays et des efforts des différents agents économiques nationaux et régionaux. Par ailleurs, nous incluons la dimension internationale dans notre offre de formation permettant à nos étudiants des ouvertures à l’international sur la base de cursus à double diplomation ou intégrant des périodes d’échange avec des universités européennes, notamment l’Université de Lorraine, l’Université de Grenade, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université Paris 13, l’Université du Littoral-Côte-d'Opale, l’ENSAP de Lille, Novancia Paris, l’ESEO Angers, le CNAM de Paris, etc.

Quelles sont vos actions en matière d’orientation, d’information et d’insertion de vos lauréats ?
L’Université privée de Fès place la réussite professionnelle et l’insertion de ses lauréats au cœur de ses préoccupations en proposant des dispositifs d’accompagnement renforcés et une offre de formation complète et de qualité. Outre les enseignements des programmes académiques, l’UPF accorde une attention particulière au renforcement des Soft Skills de ses étudiants : langues, entrepreneuriat, etc., sans oublier d’associer les étudiants à l’animation de la vie universitaire. Car, au-delà des diplômes, ce sont bien les compétences acquises à l’UPF et le développement personnel qui, par la suite, ouvriront à nos jeunes lauréats les perspectives d’une carrière riche et épanouie. D’un autre côté, nous avons pu développer des réseaux de partenariat économique avec de plusieurs opérateurs nationaux et internationaux, ouvrant à nos étudiants la possibilité de se frotter au monde de l’entreprise durant des périodes de stage qui peuvent aller jusqu’à 10 mois cumulés durant tout le cursus. Par ailleurs, tout en réalisant un taux d’insertion de 75% des lauréats 6 mois après la diplomation, nous avons mis en place un programme d’accompagnement pour l’insertion professionnelle et le renforcement de l’employabilité, et aussi une structure de suivi de l’insertion des lauréats de l’université pour recueillir les informations utiles sur les premiers emplois, la durée de la recherche du travail ainsi que les observations sur le degré de compatibilité entre la formation reçue et les compétences demandées. 
Propos recueillis par Najat Mouhssine

Services

Météo

Casablanca 16 octobre 2018

77.7°F

25.4°C

Meteo Casablanca
  • 25 ºC
    cloudy
  • 17 ºC
    nt_chancerain
  • 24 ºC
    chancerain
  • 17 ºC
    nt_rain
  • 21 ºC
    tstorms

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 octobre 2018

  • As-sobh : 06:08
  • Al-chourouq : 07:33
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:29
  • Al-maghrib : 19:00
  • Al-ichae : 20:14

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.24 %

+0.25 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
Prédateurs d'Afrique S02E04

15:30

Chaine : Disney Channel
La loi de Milo Murphy S01E15

15:50

Chaine : Euronews
News of the Day

15:55

Chaine : TV5
L'amour en question

15:32

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 16 octobre 2018

77.7°F

25.4°C

Meteo Casablanca
  • 25 ºC
    cloudy
  • 17 ºC
    nt_chancerain
  • 24 ºC
    chancerain
  • 17 ºC
    nt_rain
  • 21 ºC
    tstorms

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 16 octobre 2018

  • As-sobh : 06:08
  • Al-chourouq : 07:33
  • Ad-dohr : 13:21
  • Al-asr : 16:29
  • Al-maghrib : 19:00
  • Al-ichae : 20:14

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.24 %

+0.25 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Nat Geo Wild
Prédateurs d'Afrique S02E04

15:30

Chaine : Disney Channel
La loi de Milo Murphy S01E15

15:50

Chaine : Euronews
News of the Day

15:55

Chaine : TV5
L'amour en question

15:32

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter