Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Vents favorables pour Acwa Power au Maroc

C'est parti pour le parc éolien Khalladi porté par le groupe Acwa Power. Le projet, de 120 MW, a été inauguré en grande pompe en fin de semaine dernière à Melloussa, à une trentaine de kilomètres de Tanger. Il aura coûté 1,7 milliard de DH, en grande partie financés par la BERD et BMCE Bank Of Africa. Acwa Power entend consolider ses intérêts au Maroc, tout en faisant du pays une tête de pont vers l’Afrique.

Vents favorables pour Acwa Power au Maroc

Inauguration en grande pompe du parc éolien Khalladi à 30 km de Tanger. Mohammad Abunayyan, numéro un du groupe Acwa Power, a fait le déplacement «himself» le 29 juin, accompagné du top management, pour la mise en service officielle de ce projet qui aura coûté 1,7 milliard de dirhams. D'une capacité installée de 120 MW et une production annuelle de 370 GWh, le parc éolien est détenu à hauteur de 75% par Acwa Power, le reste par Argan Infrastructure Fund (ARIF), géré par Infra Invest, filiale de RMA.

Si les dirigeants d’Acwa Power ont vu grand pour cette inauguration, en conviant également une délégation de médias saoudiens ainsi que les partenaires du groupe au Maroc, c’est que l’événement est de taille. Il s’agit, en effet, du premier projet éolien du groupe au niveau mondial (Acwa Power est présent dans 10 pays et est spécialisé surtout dans l’énergie solaire et le dessalement de l’eau de mer). Et quoi de mieux qu’annoncer cette diversification stratégique depuis le Maroc ? «Le choix du Maroc n’est pas fortuit pour l’0aboutissement d’un tel projet. Le Maroc présente des atouts indéniables pour le développement des énergies renouvelables grâce à une Vision Royale claire, mobilisant toutes les parties prenantes. Ses réalisations et sa vision sont souvent citées en exemple de par le monde. Je ne peux qu’exprimer ma fierté et rappeler que de tels partenariats ne font que raffermir les relations entre le Maroc et l’Arabie saoudite», a déclaré, au «Matin-Éco», Mohammad Abunayyan, président du directoire d’Acwa Power. Lors de ce déplacement, il a rencontré les officiels marocains, venus en grand nombre, pour faire le point sur les dernières réalisations et l’avancement des chantiers notamment les stations Noor à Ouarzazate.

On pouvait apercevoir notamment Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, Abdelkader Amara, ministre de l'Équipement et du transport, Mustapha Bakkoury, président de Masen, Amina Benkhadra, DG de l'Onhym (Office national des hydrocarbures et des mines), et Saïd Mouline, DG de l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique. Tout le gotha de l’écosystème marocain de l'énergie était de la partie. Acwa Power est un maillon important dans l’aboutissement de la stratégie énergétique du Royaume. Outre le projet Khalladi, le groupe saoudien accompagne également le développement du Plan solaire marocain puisqu’il est l’adjudicataire pour le développement, la construction et l’exploitation des centrales solaires Noor I, Noor II, Noor III et Noor PV I. Ce programme totalisera, à fin 2018, une capacité installée de 680 MW et représentera pour Acwa Power, avec le projet éolien de Khalladi, un investissement consolidé de 3,2 milliards de dollars. De même, le groupe affiche ses appétits pour la réalisation de la première phase de Noor Midelt, un projet solaire qui comprendra deux centrales solaires hybrides de 800 MW. Si le saoudien part favori pour remporter ce marché d’ici fin 2018, il n’en demeure pas moins que la course s’annonce serrée face aux français EDF Énergies Nouvelles et Engie, selon une source proche du dossier. «Ce projet s’annonce très capitalistique pour l’adjudicataire. Acwa Power aurait aussi besoin d’une certaine visibilité quant à l’avancement de cet appel d’offres, surtout lorsqu’on sait qu’il projette une introduction en Bourse imminente pour financer ses multiples projets de par le monde y compris au Maroc», nous confie notre source.

Quoi qu’il en soit, Acwa Power n’en démord pas. Son PDG, Paddy Padmanathan, demeure très confiant. «Nous portons un grand intérêt pour le marché marocain qui représente près de 10% de notre portefeuille d’investissement dans le monde. Le Royaume présente un gisement important d’opportunités et nous croyons fortement en ce magnifique pipeline d’opportunités. Nous avons déjà soumissionné pour la station de dessalement d’eau à Dakhla ainsi que pour le complexe de Midelt. Pour ce dernier, nous avons soumis notre offre technique, celle commerciale suivra incessamment», a annoncé au «Matin-Éco» Padmanathan. En attendant, Acwa Power peut se targuer d’avoir construit l’un des parcs éoliens phares du Royaume, dont la production peut satisfaire une ville de la taille de Tétouan (400.000 habitants). Le parc Khalladi fournira de l'énergie propre à plusieurs clients industriels, majoritairement des cimentiers, à des tarifs «compétitifs et fixes», avec la possibilité de vendre l’excédent à l’ONEE. Les premiers clients du parc sont LafargeHolcim, Asment et Cimat pour les contrats d’achat d’électricité long terme, ainsi que la SNEP pour les contrats d’achat court terme. 
À rappeler que le parc éolien a été financé par une dette à long terme, principalement avec la contribution de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en collaboration avec le Fonds pour les technologies propres et BMCE Bank Of Africa. 


DNES à Melloussa, Mohamed Amine Hafidi

Lisez nos e-Papers