Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Vingt artistes se réunissent autour de la thématique «Art et Football»

Jusqu’au 6 août, la galerie d’art L’Atelier 21 Casablanca présente près de 40 œuvres de 20 artistes marocains, et ce autour de la thématique «Art et Football».

Vingt artistes se réunissent autour de la thématique  «Art et Football»

Le choix de ce sujet n’est pas fortuit, comme le précisent les organisateurs de cet événement en soulignant que «le football est un vecteur de passions, de plaisirs, d’angoisses et de communion entre les humains, tous genres, âges et classes sociales confondus. Difficile de trouver une autre pratique qui montre un tel attachement de notre espèce au jeu». Ainsi, en pensant à l’idée de ce sujet, ils voulaient connaître comment ces artistes, avec leurs différents styles, allaient traiter cette thématique. De ce fait, «cette exposition présente les manières avec lesquelles les artistes se sont saisis du thème du football et des passions qu’il déchaine, que ce soit d’un point de vue fusionnel ou en prenant leur distance, voire en parodiant ou en ironisant pour donner à voir des œuvres plastiques qui ont pour objet ce jeu qui est au cœur de l’actualité cet été». En contemplant les travaux de ces artistes, on se trouve devant une sorte de comparaison et d’analyse, quant à la manière dont chacun approche ce jeu, développe sa vision et sa sensibilité. Sachant que le football est le sport le plus populaire dans le monde. Mais il faut dire que le choix de cette thématique, inédite au Maroc, a été motivé par deux événements : la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde en 2026 et la participation de l'équipe nationale à la Coupe du monde de football-2018 en Russie, indiquant que cette footballomania a été, aussi, l’objet de cette exposition. «L’art n’est qu’un jeu. Cette assertion prend une tournure particulière dans le cadre d’une exposition portant sur le football. Car cette thématique peut renvoyer les artistes vers leur propre pratique. Dans le football, il y a un gagnant et un perdant. L’art ne ressemble-t-il pas à une partie difficile que l’artiste engage avec son œuvre ? Pour reprendre le jargon footballistique, un artiste qui ne mouille pas le maillot, qui ne s’engage pas entièrement dans son œuvre, livrera rarement une partie ou une œuvre qui passionnera les spectateurs».
C’est ce que dévoilent les œuvres de Youness Atbane, Saâd Ben Cheffaj, M’Barek Bouhchichi, Mustapha Boujemaoui, Hassan Darsi, Mohamed El Baz, Bouchta El Hayani, Nabil El Makhloufi, Safaa Erruas, Mohamed Fariji, Simohammed Fettaka, Hassan Hajjaj, Chourouk Hriech, Majida Khattari, Fouad Maazouz, Najia Mehadji, Houssein Miloudi, Lamia Naji, Abdelkébir Rabi’ et Zakaria Ramhani. Chacun de «ces artistes s’est saisi de la thématique suivant son tempérament, son approche esthétique et sa sensibilité envers le football. Le résultat présente une grande diversité d’œuvres qui éclairent d’une façon à la fois substantielle et inédite les relations qu’entretiennent vingt artistes plasticiens avec ce sport». Une initiative à saluer, sachant qu’elle entraine les artistes marocains dans une nouvelle conception plastique.           

 

Lisez nos e-Papers