Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les violations des droits de l'Homme à Tindouf sont une sérieuse source de préoccupation qu’il convient de dénoncer

No Image

Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf sont une sérieuse source de préoccupation qu’il convient de dénoncer, a affirmé Juan Carlos Moraga, directeur du Centre d’études du Maghreb pour les Amériques, basé au Chili. «Nous sommes très préoccupés par les violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, par l'enlèvement des femmes et par l'embrigadement forcé des enfants dans l’armée en totale violation des règlements et des accords internationaux des Nations unies», a-t-il déclaré à la MAP, en marge de sa participation aux travaux du Forum social mondial, qui se sont ouverts mardi sous le thème «Résister c'est créer, résister c’est transformer».

De l’avis de M. Moraga, il convient de dénoncer ces pratiques, ainsi que la situation dans les camps de Tindouf, au sud-est de l’Algérie, où «il n’y a pas de respect pour les droits des personnes, ou celui des enfants». L’académicien, qui prenait part à une conférence organisée sous le thème «Le développement social et économique du Sahara vu par l’Amérique latine», a également jugé nécessaire de mettre en lumière la véritable situation dans ces camps et de dissiper toute désinformation et tout point d’ombre sur la question du Sahara au niveau de l’Amérique latine.
Le directeur de ce centre, basé à Santiago du Chili, a d’ailleurs relevé que contrairement à l’immobilisme et l’attentisme qui caractérisent la position adverse, le Maroc a soumis une proposition d’autonomie pour le Sahara, reconnue comme «viable et sérieuse par l’Organisation des Nations unies et la communauté internationale». La conférence, animée par des experts sud-américains et des acteurs associatifs sahraouis, a mis en relief le cheminement de la politique de développement des provinces du Sud depuis le recouvrement de la région par le Maroc. De même qu’il a été question de présenter, chiffres à l’appui, les investissements colossaux alloués au développement de cette région faisant partie intégrante du Maroc. 

Lisez nos e-Papers