Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Visa For Music du 21 au 24 novembre

Visa For Music du 21 au 24 novembre
La Tchadienne Mounira Mitchala chantera en ouverture de Visa For Music.

La cinquième édition de Visa For Music ou Salon des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, prévu du 21 au 24 novembre à Rabat, se veut un rendez-vous annuel constituant une plateforme professionnelle par excellence qui réunit les artistes et l’industrie de la musique du Maroc, du Moyen-Orient et de l'Afrique. C’est une sorte de marché international qui commence à prendre de l’ampleur d’année en année. Visa For Music (VFM) n’est pas uniquement une plateforme pour se produire, mais c’est toute une mine d’emplois phénoménaux, selon les professionnels de l’univers musical. Ses missions sont multiples, notamment la dynamisation des industries créatives et le développement de l’économie de la culture. Son concepteur et directeur, Brahim El Mazned, ne ménage aucun effort, malgré les multiples difficultés et obstacles, pour pérenniser cet événement d’envergure d’une manière professionnelle et lui donner l’élan qu’il mérite sur le plan culturel et économique. Pour cette cinquième édition, toujours en partenariat avec la Fondation Hiba, sont programmés 52 concerts/showcases, des hommages, 6 conférences qui seront animées par des experts, des ateliers de formation, des rencontres professionnelles et des speed-meetings, ainsi qu’un salon d'exposants.

Ces quatre jours seront, de ce fait, une opportunité pour ceux qui désirent en savoir plus sur le marché de la musique et de l’univers culturel.
En somme, c’est une grande réflexion autour de la musique et tout ce qui a un lien, de près ou de loin, avec le secteur. Car selon El Mazned, «la principale mission de Visa For Music est de favoriser la constitution d’un marché de la musique d’Afrique et du Moyen-Orient, afin d’offrir une meilleure visibilité aux artistes, un environnement propice à la créativité et à la professionnalisation du secteur culturel et artistique. Et ce, afin de dynamiser les industries créatives des régions concernées et de stimuler l’économie de la culture». C’est le combat que mène Brahim El Mazned pour installer cet environnement dans la ville des lumières et capitale de la culture, Rabat. 
Visa For Music a, depuis sa création, tissé des partenariats avec plusieurs marchés du monde. Ce qui facilite un peu le travail des organisateurs pour inviter beaucoup de professionnels à venir participer à Visa For Music.
Comme chaque année, la cérémonie d’ouverture se déroulera au Théâtre national Mohammed V, avec des moments de consécration de personnalités qui ont marqué leur temps, notamment les deux fondateurs de L’Boulevard : Hicham Bahou et Mohamed Merhari alias Momo, ainsi que le directeur général du Marché des arts du spectacle africain (MASA), Yacouba Konaté. Puis, ce sera le tour de la musique avec des concerts haut de gamme, en compagnie de Rachid Zeroual (Maroc), Mounira Mitchala (Tchad), Farah Siraj (Jordanie) et Lornoar (Cameroun). Des artistes qui ont tous un parcours éloquent avec de multiples prestations un peu partout dans le monde. 

Lisez nos e-Papers