Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

La vision de Renault de la mobilité urbaine partagée

Avec EZ-GO, Renault présente à Genève sa vision du futur de la mobilité partagée. Conçu pour être intégré à la ville, le nouveau concept est à la fois un véhicule et un service. Il reflète l’ADN «Easy Life» de la marque en proposant une nouvelle expérience de mobilité agréable et pratique.

La vision de Renault de la mobilité  urbaine partagée
EZ-GO dispose d’une vaste surface vitrée incurvée vers l’extérieur sur les parties latérales et tout le long du toit. Elle offre aux passagers une nouvelle vision du trajet, totalement ouverte sur la ville.

Le futur de la mobilité sera électrique, connecté et autonome. Avec le choix de conduire ou de se laisser conduire. Avec ou sans chauffeur à bord. Avec des véhicules qui ne seront plus des produits isolés, mais partie intégrante de leur environnement. Avec des services de mobilité qui s’intégreront dans des villes devenues intelligentes grâce aux technologies connectées, aux données intelligentes et d'autres innovations visant à rendre la vie urbaine plus agréable. Le Groupe Renault s’y prépare depuis longtemps, notamment en s’ouvrant à des partenaires dans une démarche d’open innovation qui permet d’aller au-delà des synergies de l’Alliance, pour explorer de nouveaux horizons.

C’est dans ce contexte que Renault présente à Genève sa vision du futur de la mobilité partagée avec EZ-GO.
Conçu pour être intégré à la ville, le nouveau concept est à la fois un véhicule et un service. Il reflète l’ADN «Easy Life» de la marque en proposant une nouvelle expérience de mobilité agréable et pratique. En effet, EZ-GO peut être réservé depuis une application sur Smartphone ou directement à une station. Il propose le confort de la voiture individuelle pour des trajets agréables et sans souci. Les passagers peuvent occuper ce nouveau temps libre pour lire, travailler, se divertir, profiter de la ville, dormir, etc. Le prix d’un tel service est abordable. En tant que service partagé, EZ-GO offre un ratio tarif/kilomètre très intéressant.
EZ-GO se veut un service pour tous ! En effet, ce robot-véhicule peut être utilisé par tous les types d’usagers, notamment ceux qui ne peuvent pas encore, ne peuvent plus, ou ne veulent pas conduire. Pour des trajets à un seul passager ou en famille ou entre amis, ou bien encore en le partageant avec d’autres usagers.
Le design trapézoïdal d’EZ-GO facilite son insertion dans la ville. Il a été pensé pour maximiser le champ de vision des capteurs du système autonome et la redistribution de la lumière zénithale par le toit panoramique vitré. La hauteur contenue du véhicule ne gâche pas la vue de la ville aux piétons.

Faisant partie intégrante du design et de l’esthétisme fluide du véhicule, le carénage latéral protège certains éléments comme les roues et les suspensions. Le véhicule demande ainsi moins de maintenance et de nettoyage. Il projette également moins de saletés autour de lui, au bénéfice du bien-être des usagers de la ville. Le nouveau concept est bâti sur une plateforme spécifique dédiée à sa motorisation électrique placée sur l’essieu arrière et qui permet d’optimiser l’habitabilité intérieure. Le moteur entraîne les roues arrière et les batteries sont situées sous le plancher.
Le véhicule bénéficie d’un châssis 4Control à quatre roues directrices pour plus d’agilité et de sécurité en ville.
À l’arrêt, il affiche une silhouette basse. Les suspensions actives permettent de relever le véhicule de plusieurs centimètres lorsqu’il roule, pour faciliter par exemple les passages sur les ralentisseurs. EZ-GO dispose d’un système de recharge des batteries par induction, pour une connexion automatique sans intervention humaine.
Tous les capteurs nécessaires pour la conduite autonome (radars, lidars, ultrasons, caméras) sont regroupés dans l’antenne amovible située sur le déflecteur à l’arrière du toit. Celle-ci se déploie automatiquement au démarrage du véhicule.
Par rapport aux capteurs d’un véhicule autonome personnel circulant sur autoroute, certains réglages sont, tout comme la cartographie, adaptés à la circulation en ville, par exemple pour élargir le champ de vision autour du véhicule. 


Un seul véhicule, de multiples usagers

Un espace de travail ouvert sur la ville ; ceux qui ne peuvent pas conduire sont conduits ; accès aisé pour les personnes à mobilité réduite ; trajets privatisables ; monter à bord n’importe où dans la ville ; réserver depuis la station… les caractéristiques de Renault EZ-GO permettent de multiplier les usages pour tous types d’usagers, de l’utiliser selon des scénarii variés, toujours selon l’approche «Easy Life» qui est au cœur de l’ADN Renault. 
Outre le choix de la place à bord, la réservation d’un trajet depuis un Smartphone via l’application EZ-GO ou depuis l’écran d’une station permet de personnaliser l’expérience vécue de diverses manières. Plusieurs véhicules sont proposés aux personnes qui désirent utiliser le service. Chacun peut se distinguer, par exemple, par la typologie des passagers qui vont monter à bord. Des touristes peuvent ainsi privatiser le véhicule pour se laisser guider sur un trajet à la découverte de la ville. Un petit groupe d’amis peut faire de même pour se rendre à une soirée.

Lisez nos e-Papers