Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La vision des Rois Alaouites pour l’édification du Maroc de l’avenir et la parfaite symbiose entre le Trône Alaouite et les habitants d’El Jadida

No Image

La direction provinciale de la Culture et de la communication d’El Jadida et l’Association «Masque bleu» Théâtre et Culture d’El Jadida organisent une exposition de photos historiques sur le Manifeste de l'indépendance du 11 janvier 1944, les visites des Rois marocains (Moulay Hassan 1er, Moulay Youssef, Sidi Mohammed V, Moulay Hassan II, Sidi Mohammed VI) à El Jadida, aura lieu jeudi 11 janvier 2018 à l’Espace de la galerie Chaïbia Talal (Cité portugaise, El Jadida) et se poursuit jusqu’au 31 janvier 2018. Et ce sous le thème : «La vision des Rois Alaouites pour l’édification du Maroc de l’avenir et la parfaite symbiose entre le Trône Alaouite et les habitants d’El Jadida».

Initiée en célébration du 74e anniversaire du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944, cette exposition de plus de 80 photos est réalisée par les journalistes-chercheurs Elmostafa Lekhiar et Hadj Abdelmajid Nejdi. L’exposition se veut une expression des sentiments de loyauté à la mémoire des valeureux martyrs de la nation, et un devoir de mémoire quant aux faits historiques qui ont marqué la lutte de la Glorieuse Famille Royale, en général, et du Roi Mohammed V, en particulier, en faveur de l’indépendance et de l’unité, considérant cette époque comme une phase politique exceptionnelle dans l’histoire contemporaine du Royaume. L’exposition relate aussi, à travers la photo, les visites des Rois Alaouites à El Jadida (de Moulay Hassan 1er à Sidi 
Mohammed VI). Elle permet aussi de se remémorer avec une grande fierté l'une des grandes épopées de l'Histoire du Maroc où les habitants d’El Jadida ont consacré leur indéfectible attachement au Trône Alaouite en participant en masse au soulèvement du 20 août 1955.
Cette exposition vise également à contribuer à la valorisation et à la conservation de la mémoire politique marocaine en général et doukkalie en particulier, à travers la mise à la disposition des jeunes générations de cette riche documentation sur la lutte pour la liberté, l’indépendance et l’édification du Maroc moderne et prospère afin de tirer les profonds enseignements de cette épopée et la mobilisation de l’idéal patriotique et de toutes les valeurs sur lesquelles il se fonde. Elle est aussi une occasion pour répandre auprès des jeunes générations les valeurs d’attachement, de fidélité et de loyalisme au Glorieux Trône Alaouite pour la défense de l'unité territoriale et pour la souveraineté nationale. 

Lisez nos e-Papers