Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Voilà pourquoi le Maroc ne sera pas candidat

Les 12es Jeux africains 2019, mais pas la Coupe d’Afrique des nations. «Le Maroc ne sera pas candidat à l’organisation de la CAN 2019», cette phrase de Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, a surpris plus d’un, mais il s’agit d’une décision souveraine de l’État marocain et qui atteste que le Maroc n’a jamais comploté pour organiser cette compétition, contrairement à ce qu’avançaient certains. Pourquoi alors le Royaume a-t-il préféré se tenir à l’écart de la CAN 2019 ? Éléments de réponse.

Voilà pourquoi le Maroc ne sera pas candidat

La réponse est sans doute plus simple qu’il n'y paraît et tient peut-être au fait que le Maroc organise en août prochain les 12es Jeux africains, qualificatifs pour les Jeux olympiques 2020. Ces jeux devront connaître la participation de 5.000 athlètes représentant 54 pays membres de l'Association des Comités nationaux olympiques d'Afrique. C’est déjà un défi de taille qui s’annonce au Maroc qui n’a que quelques mois pour se préparer à cet événement de dimensions continentales auquel il n’a plus participé depuis l’édition 1978 à Alger. Ça serait trop d’accueillir deux grands événements sportifs (Jeux africains et CAN 2019) en l’espace d’un mois.

L’autre explication est la courte période de temps qui nous sépare du coup d’envoi de la CAN, prévue le 15 juin. D’après le ministre de la Jeunesse et des sports, il faut au moins neuf mois pour pouvoir préparer dans la sérénité un tel événement. Ce qui n'est pas le cas de la CAN 2019 puisque six mois seulement nous séparent du coup d’envoi de cette compétition. L’éviction du Cameroun ne profite donc pas au Maroc, comme l’ont dit et redit à tort les mauvaises langues.

Un coût exorbitant
Organiser la CAN 2019, c’est aussi un pari financier risqué puisque c’est la CAF qui détient de manière exclusive l’ensemble des droits commerciaux de cette compétition. Le pays organisateur s’oblige à prendre en charge la totalité des coûts. De même, la mise à niveau des infrastructures sportives (stades et terrains d’entraînement) est totalement financée par le pays organisateur. À titre d’information, la Coupe d’Afrique 2017 a coûté près de 292 millions d’euros au Gabon. Un chiffre exorbitant qui peut dissuader plus d’un. 

Ahmad Ahmad : «Je vous garantis que la CAF aura des candidatures»

Le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, a assuré dans une déclaration au «Matin» qu’il ne se faisait pas de souci pour la CAN 2019, après la décision du Maroc de ne pas se porter candidat. «Je ne peux pas parler au nom du Maroc, mais je peux vous garantir que la CAF aura des candidatures». Un discours plutôt rassurant du patron du football africain qui trouve sans doute sa source dans l’intérêt manifesté ces derrières 24 h par l’Égypte. En effet, Ashraf Sobhi, ministre égyptien des Sports, a assuré que son pays pouvait accueillir la CAN. «L’Égypte est capable d’organiser la compétition et on sera fiers de le faire. Le peuple égyptien est toujours prêt pour des choses pareilles, on a des structures au plus haut niveau et on a déjà organisé des compétitions», a-t-il indiqué à ON Sport. Rappelons que vendredi 14 décembre à 20 h (heure d’Égypte) est le dernier délai pour le dépôt des candidatures. La CAF annoncera la liste des pays candidats samedi 15 décembre.

Lisez nos e-Papers