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Volkswagen et l’Université de Stanford développent une pile à combustible d’avenir

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La pile à combustible est considérée comme une alternative sérieuse au véhicule électrique classique à batterie. Toutefois, le problème majeur réside dans le coût relativement élevé de cette technologie. Un partenariat conclu entre Volkswagen et la prestigieuse Université de Stanford, aux Etats-Unis, a permis de réduire considérablement cet inconvénient grâce à un procédé récemment développé. L’un des principaux facteurs de coût de la pile à combustible tient à l’utilisation de platine, un métal précieux qui joue le rôle de catalyseur dans son fonctionnement. Ce matériau est dispersé sous forme de particules sur de la poudre de carbone, mais le processus catalytique recherché ne se produit qu’à la surface des particules de platine. Ce sont donc de grandes quantités de ce métal très onéreux qui sont ainsi gaspillées.

Dans le procédé mis au point par Volkswagen et l’Université de Stanford, les atomes de platine sont disposés de façon spécifique sur une surface de carbone afin de produire une couche de particules extrêmement fine. Dès lors, il devient possible de réduire la quantité de platine nécessaire à une fraction du chiffre initial. En outre et comparativement à la technologie actuelle, ce procédé multiplie par trois le rendement du catalyseur tout en augmentant sa durabilité. n

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