Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

Volonté Royale d'assurer la dignité humaine des personnes incarcérées

La création de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus découle de la Volonté Royale d'assurer la dignité humaine des personnes incarcérées. Elle s'inscrit dans le cadre de l'enracinement de l'État de droit et des institutions conformément aux orientations politiques et sociales.

Volonté Royale d'assurer la dignité humaine  des personnes incarcérées
S.M. le Roi Mohammed VI a procédé, le 18 mai 2018, à l'inauguration d’un Centre de formation professionnelle à la prison locale El Arjat II, et au lancement du programme d’appui aux microprojets et à l’auto-emploi des ex-détenus. Ph. MAP

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus met en évidence la nécessité de faire bénéficier les détenus de conditions de nature à préserver le respect d'eux-mêmes et à accroître le sentiment de responsabilité qu'ils ont à l'égard de leur personne, de leur famille et de la société. Mais d'un autre point de vue, l'Initiative Royale interpelle toute la société sur la démarche à entreprendre et les moyens à mobiliser en termes de réinsertion pour que la préservation de la dignité humaine des détenus ne soit pas un vain mot.
La Fondation s’est ainsi engagée dans des projets et des initiatives pilotes en faveur des pensionnaires des établissements pénitentiaires et des centres de protection de l’enfance, dans une perspective d’humanisation des conditions de détention et de préparation des détenus à leur insertion dans l’environnement social.
Grâce aux efforts déployés aussi bien par la Fondation que la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion et d’autres parties, l’institution carcérale a connu, en tant qu’espace de correction, de réhabilitation et de réinsertion, de grandes transformations positives, parallèlement au progrès réalisé par le Maroc en matière de consécration des droits de l’Homme, de sauvegarde des libertés individuelles et d’édification de l’État de droit. Ces efforts, qui ont permis en outre d’humaniser l’univers carcéral et de l’ériger en une véritable école d’éducation, de correction et de qualification, se sont concrétisés à travers des projets ambitieux destinés aux pensionnaires des établissements pénitentiaires.
Dans le même contexte, la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus s’attelle à la mise en œuvre d’initiatives et de projets pilotes ayant pour objet de permettre aux pensionnaires des établissements pénitentiaires et des centres de détention pour mineurs de purger leurs peines dans des conditions de respect de leur dignité qui accentuent leur sentiment de responsabilité à l’égard d’eux-mêmes, de leurs familles et de la société. L’objectif poursuivi est de faire de l’espace carcéral une école pour la correction du comportement et une véritable pépinière pour faire éclore les compétences et les talents dans des conditions humaines faisant du respect de la dignité du détenu le souci principal.
Les établissements pénitentiaires sont ainsi devenus des espaces d’accompagnement social et de soutien psychologique et moral qui répondent aux besoins des pensionnaires, dont les femmes détenues accompagnées d’enfants qui peuvent désormais bénéficier d’espaces appropriés pour l’éducation de leurs petits et prendre soin d’eux en les mettant à l’abri de l’environnement carcéral qui peut avoir un impact négatif sur le moral de ces enfants. Tout observateur des réalisations accomplies en faveur de la réinsertion des détenus peut constater les efforts importants déployés à destination des pensionnaires des établissements pénitentiaires à plus d’un niveau. Les résultats de ces efforts commencent à être perceptibles par la société, notamment en matière d’éducation et de formation professionnelle, de santé, ainsi que des activités culturelles et sociales, étant donné que la peine carcérale n’est aucunement synonyme de marginalisation, d’exclusion ou de privation de la réinsertion sociale. L’ensemble de ces efforts sont à même de faire des établissements pénitentiaires non seulement des espaces pour purger des peines d’emprisonnement, mais aussi d’accompagnement social, de développement des compétences et de renforcement de la personnalité pour affronter positivement la période post-carcérale.

Lisez nos e-Papers