Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Voltalia développera deux centrales hydroélectriques dans le Moyen Atlas

Le groupe français spécialisé dans les énergies renouvelables a obtenu le feu vert auprès du département de l’Énergie pour le développement de deux centrales hydroélectriques de 9,8 et 7,2 MW dans le Moyen Atlas. L’électricité produite sera vendue dans le cadre de contrats de gré à gré de long terme en cours de négociation avec des clients privés.

Voltalia développera deux centrales hydroélectriques dans le Moyen Atlas
Sur le marché marocain, Voltalia entend développer, construire et exploiter des projets d’électricité à base de quatre segments des énergies renouvelables à savoir le solaire, l’éolien, l’hydraulique et la biomasse.

Le spécialiste français des énergies renouvelables, Voltalia, a décroché deux marchés au Maroc. Le groupe affirme avoir obtenu, en marge du congrès des énergies renouvelables Photovoltaica à Marrakech, des autorisations pour deux projets de centrales hydroélectriques de 9,8 et 7,2 mégawatts (MW). Délivrées par le ministère de l’Énergie, les autorisations concernent deux projets de centrales hydroélectriques situées dans la région du Moyen Atlas. «Ces projets font suite à l’avis technique positif rendu par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour le raccordement des centrales au réseau national. Les Agences des Bassins Hydrauliques concernées ont également rendu un avis favorable du fait de la qualité des projets présentés par Voltalia», indique l’entreprise dans un communiqué. L’électricité produite par les centrales sera vendue dans le cadre de contrats de gré à gré de long terme en cours de négociation avec des clients privés. «Ces autorisations couronnent le travail de fond réalisé depuis 3 ans par notre équipe marocaine», déclare Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia. «Elles confirment la capacité de Voltalia à se positionner comme un partenaire de premier choix pour assurer l’approvisionnement en électricité de ses clients à un prix compétitif» indique, pour sa part, Yoni Ammar, directeur général de Voltalia Maroc.  Les deux projets s'inscrivent dans le programme de l'ONEE qui prévoit le développement de plus de 100 MW de petites centrales hydrauliques par le secteur privé entre 2017 et 2019 dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables. 
Pour rappel, Voltalia dispose d'une filiale marocaine depuis 2015. Celle-ci est basée à Rabat. Localement, le groupe entend développer, construire et exploiter des projets d’électricité à base de quatre segments des énergies renouvelables, à savoir le solaire, l’éolien, l’hydraulique et la biomasse.  

Lisez nos e-Papers