Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

«Volubilis» de Faouzi Bensaïdi dans les salles obscures

Le dernier long métrage du réalisateur Faouzi Bensaïdi, «Volubilis», est projeté en salles au Maroc depuis mercredi 3 octobre.

«Volubilis» de Faouzi Bensaïdi  dans les salles obscures

Le film de Faouzi Bensaïdi, «Volubilis», a eu plusieurs Prix au Festival national du film de Tanger 2018, au Festival El Gouna en Égypte, aux Journées cinématographiques de Carthage 2017 et a été sélectionné au Venice Days Film Festival. «Volubilis» réunit les acteurs Nadia Kounda, Mouhcine Malzi, Mouna Fettou, Abdelhadi Taleb, Nezha Rahil et Faouzi Bensaïdi. Il raconte l’histoire d’amour impossible d’un jeune couple de classe populaire dans une société marocaine inégalitaire : Abdelkader est vigile dans un centre commercial et Malika est employée de maison. Malgré les problèmes d’argent et l'impossibilité de s’installer ensemble, ils décident de se marier.
«Volubilis» nous invite ainsi à suivre Abdelkader (Mouhcine Malzi) et Malika (Nadia Kounda) dans un quotidien difficile, compliqué et frustrant. Ils s’aiment d’un amour fort et sincère, dans un monde qui ne leur offre que mépris et humiliation. «Les deux personnages appartiennent à une nouvelle main-d’œuvre maltraitée par l’économie mondiale et la finance», explique Faouzi Bensaïdi. Même s'il est inspiré d’un fait divers, «Volubilis» tend à donner aux personnages une dimension universelle. «Je porte un regard sur l’intime, mais aussi sur les conséquences de la mondialisation sauvage», 
explique le réalisateur.
La fiction emmène le couple vers un destin qui les dépasse, les confronte à un monde dont ils ne comprennent pas les codes. Seuls contre les grandes forces de l’argent, du pouvoir, de l’amour, de la vengeance, un combat dont ils ne sortent pas indemnes... L’ambition du film est de mêler l'individuel et le collectif, le lyrique et l'épique, le quotidien et l'éternel, opposer la fragilité humaine à la violence du monde et élever le drame d’un couple au rang de tragédie contemporaine. 

Lisez nos e-Papers