Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Le Volvo XC40 élu Voiture européenne de l’année 2018

Second SUV sacré «Car of the year» après le Peugeot 3008 en 2017, le Volvo XC40 a obtenu 325 points, loin devant la Seat Ibiza, la BMW Série 5, la Kia Stinger, la Citroën C3 Aircross, l’Audi A8 et l’Alfa Romeo Stelvio.

Le Volvo XC40 élu Voiture européenne de l’année 2018
Le XC40 est le premier modèle basé sur la nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo Cars, qui équipera tous les futurs modèles de la gamme 40, en particulier les véhicules 100% électriques.

Grande distinction pour la marque Volvo. Son nouveau SUV compact XC40 a été élu «Voiture de l’année 2018» en préambule du Salon de Genève. C’est la première fois que le constructeur automobile premium suédois décroche cette prestigieuse récompense. C’est également la première fois que ce prix est remporté par un modèle «premium» depuis 1978, année de la distinction de la Porsche 928.  
Le XC40 a obtenu 325 points (chaque juré dispose de 25 points qu’il doit répartir entre les sept finalistes), loin devant la Seat Ibiza (242 points), la BMW Série 5 (226), la Kia Stinger (204), la Citroën C3 Aircross (171), l’Audi A8 (169) et l’Alfa Romeo 
Stelvio (163). 
«Cette récompense obtenue avec notre nouveau XC40 tombe à point nommé», a indiqué Hakan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars. «Pour la première fois de son histoire, Volvo propose une gamme de trois SUV dans le monde entier. Moteur de croissance future, le XC40 nous ouvre les portes du nouveau segment très dynamique des SUV compacts».
Avant ce titre de Voiture de l’année 2018, le XC40 avait déjà remporté d’autres récompenses, dont celle de Car of the Year, décernée par le célèbre magazine automobile britannique What Car ?
Le XC40 établit de nouvelles références dans son segment en termes de design, de connectivité et de systèmes de sécurité. La première vague de commandes, qui dépasse 20.000 unités en Europe et aux États-Unis, témoigne de l’attrait de cette proposition sur le marché. Le nouveau SUV va bientôt être lancé en Chine, plus gros marché automobile du monde, où Volvo entend générer le même niveau d’intérêt.

De bonnes bases
Le XC40 est le premier modèle basé sur la nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo Cars, qui équipera tous les futurs modèles de la gamme 40, en particulier les véhicules 100% électriques. Développée en collaboration aec Geely, la plateforme CMA permet au constructeur de réaliser les économies d’échelle nécessaires sur ce segment.
Les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite du XC40 vont du Pilote semi-automatique à City Safety, en passant par les protections anti-sortie de route, l’alerte trafic en marche arrière avec assistance au freinage et la caméra panoramique à 360 °, qui aide le conducteur à manœuvrer dans les espaces de stationnement exigus.
Le nouveau véhicule offre également d’ingénieuses solutions de design et de rangement, avec des espaces fonctionnels dans les portes et sous les sièges, ainsi qu’un emplacement pour téléphone avec recharge par induction, un crochet repliable pour les sacs de courses ainsi qu’un vide-poches amovible logé dans la console centrale.
En 2017, le constructeur a annoncé son intention d’embarquer un moteur électrique sur tous ses modèles lancés à compter de 2019. Dans la logique de la position de leader de Volvo Cars en matière d’électrification, le XC40 sera prochainement disponible en versions hybride et 100% électrique. «Notre stratégie de croissance est claire, et nous comptons nous imposer en chef de file de la sécurité automobile, des services connectés et de l’électrification», a précisé Hakan Samuelsson. «Le XC40 reflète cet engagement. À en juger par les retours de nos clients et par le verdict du jury de la Voiture de l’année aujourd’hui, nous sommes sur la bonne voie».  

Lisez nos e-Papers